Humeurs·Lectures

C’est le 1er, je balance tout! (juin 2017)

Juin a été un mois particulièrement agité, le blog a pris une pause (même si il a fêté ses un an dans son coin) et ma vie a été fortement chamboulée. Je suis contente de le laisser en arrière cette année alors que c’est un mois que j’apprécie particulièrement habituellement. En tous cas, il est déjà l’heure de faire le bilan avec le rendez-vous de Allez vous faire lire.

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-jaune

1) « Je balance : le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois-dernier. »

 

 

Voici l’intégralité de mes lectures du mois de juin. Oui ce fut un mois très compliqué pour moi dans ce domaine. J’ai eu une panne de lecture dans laquelle je suis toujours plus ou moins. Mon esprit et tout mon temps a été accordé à d’autres sujets. Je ne m’inquiète pas, ça reviendra. Pour la combattre un petit peu je m’accorde des relectures savoureuses comme avec Bonjour Tristesse de Françoise Sagan.

Par contre toutes mes lectures ont été des tops et ça ça fait du bien. Je constate que dorénavant, je sais tout de suite quel ouvrage piocher pour me faire du bien et je me dirige automatiquement vers des coups de cœur potentiels.

Mes deux lectures chouchoutes du mois auront tout de même été Inséparables de Sarah Crossan (chronique à venir) et  L’esprit du camp 1 de Michel Falardeau et Caroline Breault. Vu que je ne suis pas vraiment présente sur Booktube actuellement, je pense faire quelques sélections de BD sur le blog.

2) Je balance : au moins une chronique d’un autre blog lue le mois dernier

Je n’ai pas été bien présente sur le blog des copines et encore moins sur la blogo en général ce mois ci. J’essaye de revenir petit à petit et au début du mois de juin j’ai lu l’avis de Laura du blog Le Bal des Livres Fous à propos de la trilogie Le puits des mémoires de Gabriel Katz. Je zieute sur cet auteur depuis un moment et je crois que Laura va achever de me convaincre.

Le Puits des Mémoires, c’est avant tout l’histoire de trois personnages : Nils, Karib et Olen. Ce sont véritablement eux qui portent le récit et sa réussite est en grande partie liée au charisme de ce trio. On aime vibrer avec eux et partager leurs moments de répit, ces moments si délicieux où leur amitié s’impose. J’ai apprécié ces transitions  »ui donc on vient d’échapper à la mort alors maintenant on va plaisanter sur le manteau de Karib » ; le texte en est parsemé et, à travers ses alternances, le lecteur parvient véritablement à ressentir le rythme du texte : action – on reprend notre souffle – action.

J’apprécie vraiment ses chroniques qui sont toujours courtes, claires et dans lesquels on cerne parfaitement son avis et sa sensibilité.

3) Je balance : au moins un lien (hors chronique littéraire) qui m’a fait « Wahou » le mois dernier.

Je vous ai déjà parlé de la chaine Youtube de Marinette – femmes et féminisme sur le blog lors de mon bilan annuelle et je vais en remettre une couche avec sa vidéo où elle récolte les témoignages de femmes ayant avorté. Cette vidéo est tellement pertinente pour souligner à quel point l’IVG est un droit fragile et que c’est loin d’être un parcours de santé que d’avoir recours à l’avortement, encore aujourd’hui.

4) Et enfin, je balance : ce que j’ai fait de mieux le mois dernier.

Le mois dernier a été riche en émotions comme vous avez pu le comprendre. J’ai envie de revenir sur les 3 points les plus importants de juin.

  • J’ai pris une décision qui a chamboulé ma vie mais qui était nécessaire. Je ne pensais pas avoir le courage de faire ce choix tout de suite mais des évènements ont accéléré les choses. Ces dernières semaines n’ont pas été faciles et celles à venir vont être aussi compliquées mais je me sens mieux depuis que j’ai arrêté de me voiler la face. Bref, tout ça pour vous dire des banalités, que la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille et que quand une porte se ferme de nombreuses autres s’ouvrent. Namasté, vous pouvez circuler.

  • Mon blog a fêté sa première année dans la plus totale discrétion mais même si je n’ai pas célébrer l’événement ici, je suis ravie de voir que j’arrive à mener ce petit espace et à y être régulière. Il m’apporte beaucoup et je suis heureuse de faire partie d’une « communauté » que je trouve dans l’ensemble admirable.

  • J’ai voyagé seule au Japon! Ce n’était pas prévu à ce moment mais rappelez-vous, voyager seule faisait parti de mes objectifs de l’année 2017. Je reviendrai un peu plus sur cette expérience dans un prochain article mais vous pouvez jeter un œil à mon instagram pour quelque photos du pays du soleil levant.

19059277_10155360829899376_5992373300867482360_n

Hop hop, fini les vacances pour le blog, on reprend le rythme de publications maintenant, à bientôt mes petites licornes!

 david tennant GIF

19 réflexions au sujet de « C’est le 1er, je balance tout! (juin 2017) »

  1. Ooh tu as lu Bichon ! Ça me fait extrêmement plaisir étant donné que j’aime énormément cette BD et le travail de David Gilson !
    En tout cas j’ai hâte de lire le récit de ton voyage au Japon, ce pays m’est très cher et il me manque atrocement T_T
    Je te souhaite un très joyeux premier bloganniversaire ! Et également de la réussite dans ce que tu entreprends 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui je l’ai lu grace à Victoria qui l’a lu grace à toi! 😀 Si les blogs ne sont pas formidable. C’est vraiment une chouette découverte!
      Tu as visité / vécu au Japon? C’est vraiment un chouette pays.

      J’aime

      1. Oh ça me fait d’autant plus plaisir alors 😀 Je suis contente qu’il t’ait plu !
        Je suis allée en voyage au Japon deux fois, et c’est surtout que j’ai appris la langue pendant de nombreuses années (j’ai eu ma licence l’année dernière), donc c’est un pays qui a une place spéciale dans mon cœur :’)

        Aimé par 1 personne

  2. Tu as eu bien du courage de voyager seule, je n’aurais jamais osé. 😮 (j’ai des problèmes de santé qui font que ce serait de toute façon très imprudent) J’espère bien que tu nous raconteras tes petites aventures ! Et joyeux anniversaire à ton blog ! J’espère arriver au un an aussi. 😀

    Oh, tu (re-)lis Bonjour Tristesse ? Je l’ai chopé il y a deux jours dans un Emmaüs (d’ailleurs, je n’étais pas la seule à le vouloir, mais bon, premier arrivé, premier servi !), j’ai hâte de lire ta chronique si tu en fais une. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Les conditions ont fait que je n’ai pas eu trop le choix que de voyager seule et comme j’en avais envie depuis un moment c’était aussi l’occasion. Mais si t’as des problèmes de santé qui t’en empêche il ne faut pas tenter aussi!
      Tu as ton blog depuis combien de temps? Je suis sûre que ça va arriver vite! Merci en tous cas.
      Je relis Bonjour Tristesse et je pense le chroniquer car j’ai pas mal de choses à dire, surtout sur mon rapport à cet ouvrage qui m’a pas mal aidé à plusieurs moments de ma vie et c’est peut être intéressant de partager ça! 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Disons que mes problèmes de santé ne sont pas présents tout le temps, mais peuvent débarquer à tout moment sans prévenir, donc j’ai un peu les pétoches…
        Depuis novembre 2016, donc les un an ne sont pas si loin !
        Peut-être que tu me convaincras de le lire plus tôt que prévu 😉
        En tout cas, j’ai hâte de lire tes prochains articles !

        Aimé par 1 personne

  3. Inséparables me tente beaucoup 🙂 Ah justement le puits des mémoires je l’ai pris au salon des imaginales, ça faisait plus d’un an que Fanny et Mandy (F-Ny et Ma vision du livre) m’en disaient tant de bien que c’était l’occasion et puis plus tranquille que Montreuil ^^

    Oh il faudra que j’aille voir cette chaîne youtube ! j’ai envie d’en découvrir un peu qui parlent d’autres choses que de lecture ou de make up un peu 🙂

    Pour le reste, je t’admire. Des Bisous ❤

    J’aime

    1. Oui les imaginales avaient l’air chouette et plus tranquilles effectivement. N’hésite pas pour la chaine de Marinette!
      Je ne sais pas si je suis admirable dans le sens où je n’ai pas l’impression d’avoir bien le choix, je suis juste mes intuitions et mes émotions. 🙂
      Je te fais des bisous.

      Aimé par 1 personne

  4. J’ai suivi un peu tes aventures au Japon sur instagram mais j’espère que tu nous feras un ou deux articles photo où tu nous racontes tout ça ! Ça avait l’air vraiment très chouette 🙂
    Côté perso, j’espère que ça va aller. Faut positiver (et regarder beaucoup de Disney) ! Plein de courage ❤
    Sinon, j'avais déjà vu la vidéo sur l'IVG que j'avais trouvé formidable. Ce sont des témoignages vraiment touchants, bouleversants et qui méritent d'être entendus, partagés. Surtout en ce moment.
    Niveau lectures, j'ai réservé Bichon à la médiathèque. A force d'en entendre parler, il me la fallait x) J'avais adoré Le temps des mitaines (le tome 2 est très sympa aussi), L'adoption et Jane, le renard & moi. Inséparables me tente beaucoup !
    La bisette !

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai pas pris des tonnes de photos mais quelques une que je partagerai avec plaisir! Je prévois un ou deux articles sur le Japon et un sur le fait de voyager seule. J’espère que ça te plaira! ^^
      Pour la vie perso, ça va très bien d’un côté et c’est très difficile de l’autre mais j’essaye d’avancer sans faire trop de dégâts. C’est pas simple.
      Je te fais des bisous, merci d’être toujours là!

      Aimé par 1 personne

  5. Tu as peut être un genre de panne de lecture MAIS tu as lu l’essentiel : à savoir Le Temps des Mitaines, Inséparables, et Bichon ❤ Qu'en as tu pensé d'ailleurs? Une petite chronique à venir ? 🙂

    J'avoue avoir plutôt hâte que tu nous en dises plus sur ton séjour au Japon, même si j'ai suivi le plus gros de ton périple sur Instagram. Même si ce n'est pas forcément le pays qui m'attire le plus à priori, ça doit être fascinant !

    Côté perso, tu es sur la bonne pente, ça va s'arranger tout doucement (il y a déjà du plus !)

    Bisou estival d'ici à ce qu'on se recroise ! ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Que de bonnes lectures! J’ai eu de la chance, ça n’a été que des tops! J’en parlerai sûrement plus plus tard. J’ai surtout adoré le Temps des Mitaines, c’était absolument génial de se perdre quelques minutes dans cette ambiance douce et quelque peu absurde.

      J’aime

Laisser un commentaire