Lectures

Inséparables

couv39858173

Auteur: Sarah Crossan
Éditeur: Rageot
416 pages
14,90 euros
roman dès 12 ans
2017

La quatrième de couverture:

Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?

Mon avis:

Inséparables, un titre qui ne doit pas vous être inconnu car on l’a vu un peu partout sur la blogo et Rageot a axé sa promotion sur la traduction par Clémentine Beauvais, autrice de Songe à la douceur, mon coup de cœur 2016 et roman en vers libre au succès que vous connaissez. Je suis ravie de voir que celui ci a d’ailleurs donné envie aux éditeurs francophones de se lancer dans la publication de ce genre un peu plus reconnu chez les anglo saxons.

Le récit à la première personne, sous forme presque de journal intime, nous permet d’être proche de Grace et d’intégrer son individualité par rapport à sa sœur siamoise là où un récit à la troisième personne aurait mis une distance. Ce choix est une véritable force de l’écriture de Sarah Crossan et à aucun moment je me suis dit que ces deux sœurs ne faisaient qu’un, ce qui pourrait être le risque car il faut bien le dire, nous ne sommes pas habitués à la situation et le risque d’être discriminant, même sans le vouloir, est fort.

La forme du vers libre, si elle ne m’a pas autant marqué que dans Songe à la douceur, permet tout de même d’avoir un texte plus épuré et d’ajouter une certaine poésie qui, si elle n’enlève rien à la dureté des émotions, permet une certaine légèreté à la lecture. Le récit reste bouleversant à souhait et même si j’ai trouvé la fin peut-être un peu attendue, le lecteur ne peut être qu’ému face à l’histoire de Grace et Tippi.

Inséparables est un très beau roman sur la différence, l’amour et la liberté qui en ravira plus d’un. Le coup de cœur n’était pas loin et il m’aurait peut être fallu juste de meilleures conditions de lecture pour pouvoir l’attribuer.

Inséparables sur:  BabelioLivraddictGoodreads

Publicités

3 réflexions au sujet de « Inséparables »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s