Voyages

Partir seul.e, pourquoi?

Depuis notre retour de voyage je réfléchie beaucoup à l’idée de repartir à l’étranger. Mais cette fois je pense à partir, pour une durée plus ou moins longue, toute seule. Bien sûr je ne souhaite pas laisser Benoît sur le carreau et j’adore voyager avec lui. J’ai aussi très envie de partir avec des amis mais il y a trois raisons pour lesquelles le voyage en solo m’appelle.

img_0383

      1.La liberté total de faire ce que l’on veut quand on le veut.

Une envie subite de partir? Du temps et les moyens de voyager? Mais voilà, personne autour de moi n’a la possibilité de partir ou n’est intéressé par la destination qui me fait de l’œil. Je ne vois pas pourquoi dans ce cas je devrais me priver d’explorer le monde. En plus je peux me programmer le voyage qui me plaît sans avoir à faire de compromis. Je peux aussi manger quand je le souhaite et me lever à l’aube pour visiter si cela me chante. Le voyage en solo c’est une certaine liberté, c’est se concentrer sur ce que l’on a vraiment envie de voir, prendre le temps de vraiment apprécier le monde qui nous entoure sans mauvaises interférences.

img_2364

     2.Quand on voyage seul, on n’est jamais seul.

Ce que j’ai le plus remarqué durant nos 14 mois à l’étranger c’est que les personnes qui voyageaient seules étaient celles qui rencontraient le plus de monde. Lorsque l’on est entre amis nous sommes peu disponibles aux nouvelles rencontres et en couple les personnes extérieures peuvent craindre d’entrer dans une certaine intimité. Une personne seule est beaucoup plus disponible aux rencontres car elle sera plus ouverte, aura une attitude qui favorise de nouveaux liens. Il est aussi plus facile pour des personnes seules d’accepter les opportunités  et d’adapter son voyage en fonction des gens qu’elle rencontre: l’idéal pour forger des liens très forts immédiatement, même si ceux ci sont éphémères. Quand vous voyagez seul vous n’êtes jamais réellement seuls (à part si vous le souhaitez).

img_0143

     3. Me prouver que j’en suis capable.

La raison principale qui m’incite à faire un pas vers le voyage en solo c’est de me prouver que je suis capable d’entreprendre des choses seules. Je suis quelqu’un d’assez indépendant mais j’ai toujours tendance à penser que mes réussites ne sont pas de mon fait. Depuis quelques années j’essaye de reprendre confiance en mes capacités et je fais tomber les barrières qui m’empêchent de faire ce dont j’ai réellement envie. Le voyage en solo est une façon de me prouver que oui j’ai progressé dans de nombreux domaines. Aujourd’hui je sais parler anglais, je suis plus aventureuse, plus débrouillarde qu’il y a deux ans et je suis sûre que je peux le faire, il n’y plus qu’à se lancer pour le prouver.

Je prévois donc, une fois que j’aurai un peu renflouer les caisses, de partir seule pour un week end dans une grande ville européenne pour commencer Et vous êtes vous déjà partis en solo? Ça vous tenterai?

Publicités

10 réflexions au sujet de « Partir seul.e, pourquoi? »

  1. Oui moi je suis partie en solo en 2008 en Angleterre ! Après un bref séjour à York chez une copine puis 2 semaines à Newcastle pour un stage linguistique, j’ai fini mes vacances par une semaine en solo à Oxford puis Londres. Ça fait un peu peur au début mais en fait c’est vraiment cool car, comme tu l’as dit, tu fais vraiment ce que tu veux quand tu veux et pour rencontrer des gens c’est effectivement plus facile qu’en couple ! Après l’Angleterre c’est pas dépaysant et quand tu parles anglais c’est facile ! Bref je recommande !

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour,
    Je reviens d’un voyage en solo , séjour de 5 jours et 4 nuits en Croatie (je suis revenu ce samedi) , ce pays est juste magnifique et les gens sont adorables.
    Honnêtement ça faisait un moment que j’avais envie de voyager, mais jusqu’à il y a quelques mois je n’aurais jamais pensé avoir la force de voyager seule.
    Je suis assez indépendante mais pour moi voyager seule en tant que femme (femme noire qui plus est) était assez imprudent et ça me faisait peur même si ça m’attirait aussi.
    C’est donc mon 1er voyage en solo et franchement la Croatie est le pays parfait pour une 1ère fois je trouve. Je me débrouille en anglais mais je ne parle pas couramment, mais la plupart des croates parlent anglais et te facilitent la tâche.
    En plus il y a le wi-fi quasi partout (j’étais très surprise) du coup si t’es « perdue » tu trouveras toujours quelqu’un qui regardera google map sur son tel pour t’indiquer le chemin (de vrais amours).
    Perso j’ai loué une chambre sur Airbnb comme ça tu peux demander des conseils aux personnes qui t’accueillent.
    En tous cas je garde un super souvenir de mon séjour et surtout j’en tire un immense sentiment de fierté ^_^.
    Si t’as des questions je suis dispo pour qu’on échange 😉
    Ps: j’ai connu ton blog via Livraddict , mon pseudo BK33

    Aimé par 1 personne

    1. C’est très cool de te retrouver ici! Merci pour ton commentaire. Je pense aussi qu’en tant que femmes on a plus d’appréhension. Les hommes ne se posent peut être pas autant de questions (ou pas les même en tous cas). Je n’ai pas encore visité la Croatie et j’en entends beaucoup de bien donc je note ton conseil et je n’hésiterai pas à te demander plus de détails si besoin!
      Sinon j’ai vu que tu chroniquai pas mal tes lectures sur livraddict, as tu un blog?
      Encore merci pour ton commentaire et à bientôt! 🙂

      J'aime

      1. Non je n’ai pas de blog, je me suis remise à lire régulièrement que depuis quelques mois et pour l’instant je ne me vois pas tenir un blog. Peut-être qu’à force de commenter sur Livraddict j’aurai envie d’en dire plus 😉

        ________________________________

        Aimé par 1 personne

  3. Oh c’est super pour les voyages que vous avez pu faire
    C’est une grande question, surtout qu’à la base je suis agoraphobe, mais j’ai l’impression d’être bloquée du coup sur les voyages possibles, enfin y a le problème de l’argent aussi
    Mais oui c’est une bonne question, je ne sais pas si moi les gens irait vers moi *gros doute* et niveau risque ?!….

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense qu’il faut aussi aller vers les gens et pas juste attendre qu’ils viennent vers soit mais ça ajoute une difficulté supplémentaire. Niveau risque il faut juste être un peu plus prudent dans certaines villes ou pays ou se raccrocher à un groupe mais je pense que certaines destinations sont sans risques, pas plus que si tu voyage à plusieurs ou si tu évolues dans ta ville seul(e). 🙂 Après je comprends l’appréhension.

      J'aime

      1. Oui. C’est pas facile quand on a un caractère de timide/réservée et très méfiante à la base.
        J’ai lu un peu les autres commentaires, du coup je vous recommande également chaudement la Croatie, c’est un beau pays, j’ai eu l’occasion avec ma famille d’y aller 2 fois 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s