Lectures

La voix de son maître

voix_de_son_maitre_COUV

Auteur: Azouz Begag
Éditeur: La joie de lire
Collection: Encrage
288 pages
16,50 euros
roman dès 15 ans
2017

La quatrième de couverture:

Samir vit en France avec sa famille mais rêve d’Amérique depuis qu’il est tout petit. Et ce malgré son père qui, lui, déteste les Américains et a peur d’avoir donné à son fils « le goût de l’exil ». Devenu adulte, Samir part à Los Angeles enseigner la sociologie à l’Université de Californie. Son rêve devient réalité. Mais tout n’est pas rose chez l’oncle Sam à la veille de l’élection de Barack Obama, surtout pour un musulman…

Mon avis:

Dernier roman du fameux Azouz Begag, La voix de son maître n’est pas un roman pour adolescents malgré sa publication dans la collection Encrage chez La joie de lire (éditeur de qualité et collection exigeante mais qui ne vise pas le bon public ici selon moi).

Samir vit en France, à Lyon. Il est d’origine algérienne mais est bien plus attiré par la culture américaine que par ses racines et sa terre d’adoption. Son père, en opposition, est effrayé par cette culture trop clinquante et bien éloignée de ses valeurs. C’est dans ce contexte que Samir grandira et qu’à ses cinquante ans il « s’exilera » pour quelques temps aux Etats-Unis, faisant de son rêve d’enfant une réalité. Bien entendu, l’idéal recherché n’est pas toujours là où on le pense et peut être souvent inatteignable, surtout quand on est un franco-musulman parano dans un pays ou Barack Obama n’a pas encore été élu.

Ce roman qui emprunte beaucoup au vécu d’Azouz Begag est un petit plaisir d’écriture simple et délicate. Les chapitres courts s’enchainent vite et comme un journal intime, le narrateur pose sa propre vision de son monde, de son existence au milieu de personnalités qu’il tente de comprendre tant bien que mal.

L’écriture exigeante, l’époque traversée et le personnage cinquantenaire me font dire que La voix de son maître est loin d’être un roman pour adolescents même si ils peuvent bien entendu aborder cette lecture sans problème si le sujet les intéresse.

La voix de son maître sur:  BabelioLivraddictGoodreads

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s