Lectures

Everything, everything

CouveOK.indd

Auteur: Nicola Yoon
Éditeur: Bayard Jeunesse
Collection: Littérature 14 ans et +
360 pages
16,90 euros
roman dès 14 ans
2016

La quatrième de couverture:

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

 

Mon avis:

Voici ma première lecture pour le pumpkin autumn challenge! Je coche donc la catégorie « Fall » in love dans le menu Automne douceur de vivre.

Everything, everything, ce fameux roman de Nicola Yoon qui a eu son petit succès et qui a même déjà été adapté au cinéma, raconte l’histoire de Madeline « Maddy » Whittier qui souffre de DICS (déficit immunitaire combiné sévère ou maladie de l’enfant-bulle) et qui est donc condamnée à rester enfermer chez elle sans contact avec l’extérieur. Bien entendu un garçon va venir perturber sa routine millimétrée et voilà Maddy qui va s’enticher de son voisin Olly alors qu’elle ne peut pas l’approcher. Peu à peu les deux adolescents se rapprochent entrainant un désir de liberté pour la jeune fille et créant une réaction en chaine d’évènements plus ou moins importants.

Everything, everything était une jolie histoire à intégrer dans ce challenge. Malgré un sujet dur, le roman n’est pas larmoyant et nous sommes plutôt dans une atmosphère doudou car l’espoir est toujours présent et porte les personnages. La lecture est agréable et les éléments se mettent en place petit à petit afin de mener vers la révélation finale. Même si je n’ai pas été du tout surprise, j’ai apprécié la manière de Nicola Yoon de mener ses lecteurs vers une fin qui n’est pas forcément celle qu’on pourrait attendre. Les adolescents pourront peut être ne pas se sentir proche d’Olly et Maddy mais ceux ci ne sont jamais caricaturaux et on apprend à aimer passer du temps avec eux.

En résumé voici une lecture qui me laissera un bon souvenir sans pour autant m’avoir transporté outre mesure.

Everything, everything sur:  BabelioLivraddictGoodreads

7 réflexions au sujet de « Everything, everything »

  1. Je ne l’ai pas lu, mais j’ai vu l’adaptation cinématographique. Je ne sais pas si dans le livre on peut deviner la fin, mais en regardant le film je n’ai rien vu venir, enfin je l’ai compris 2 minutes avant la révélation. Je pense que je le lirai tout de même, il doit être agréable à lire.

    Aimé par 1 personne

  2. Je l’avais réservé à la médiathèque de la Part-Dieu il y a genre 5/6 mois et je ne l’ai toujours pas eu XD
    Je ne sais pas si je l’aurai un jour ! En tout cas ton avis est intéressant, il permet de relativiser un peu, avec tous les avis dithyrambiques que j’ai pu lire, ça permet de revoir mes attentes à la baisse ^^

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai énormément aimé la lecture au début puis j’ai perdu un peu l’intérêt sur le dernier quart et finalement même si ça a un moment de lecture agréable je n’en tire pas plus que ça.. sûrement l’accumulation de lectures Young Adulte qui commence à moins me passionner.

      Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai pas lu le livre mais j’ai vu le film qui est sortie il n’y a pas longtemps et je dois dire que le film m’a beaucoup donné envie de lire le livre, j’ai été très emue lors de la vision de se film je suis également atteinte d’une maladie ( qui n’a rien à voir avec cette maladie) mais ça me touche d’autant plus bonne continuation

    J’aime

Laisser un commentaire