Lectures

L’homme de la grue

lhomme-de-la-grue-1Auteur: Eric Sanvoisin
Éditeur: Slalom
160 pages
10,90 euros
roman dès 8 ans
2017

La quatrième de couverture:

Un homme s’enferme dans une grue, à plusieurs mètres de haut, avec le strict nécessaire pour tenir un « siège » dont il ignore la durée. Est-ce un fou, un homme suicidaire, un dangereux activiste ?
Non, cet homme est un papa désespéré, privé de la garde de sa fille, Camille, depuis un an. C’est pour marquer cet insupportable anniversaire que « l’homme de la grue » comme les médias vont le surnommer, a pris cette terrible décision et est prêt à aller jusqu’au bout de son combat. Camille de son côté, est tiraillée entre sa vie de collégienne, sa mère qui semble déterminée à éloigner à tout jamais l’adolescente de son père, et les infos qu’elle reçoit, comme la France entière, sur le geste de son père, au Journal de 20 heures.

Mon avis:

Voici une relecture pour le CRILJ. L’homme de la grue est un roman jeunesse qui est inspiré de faits réels. En 2013, un homme privé de droit de visite et désespéré après n’avoir pas vu son fils depuis 2 ans, avait décidé de s’installer dans la cabine d’une grue pour revendiquer « ses droits ».

Ici on trouve en alternance le point de vue de Camille, une collégienne vivant avec sa maman, et de son papa monté dans la grue et qui n’a pas vu sa fille depuis deux ans.

Si j’ai trouvé le roman bien écrit, principalement lorsque l’on est du point de vue du père, j’ai eu beaucoup de mal à le trouver en phase avec la jeunesse actuelle. Les passages du journal intime de Camille m’ont paru peu crédibles. Je ne suis plus une adolescente mais je n’ai pas l’impression que les collégiens s’expriment de la façon dont elle le fait aujourd’hui. Je l’ai trouvé à la fois très « bébé » et beaucoup trop mature. Par ailleurs la référence à la chanson de Bashung La nuit je mens me semble aussi déconnecté de la vie des adolescents aujourd’hui. La lecture est très courte mais je ne me suis pas sentie impliquée dans cette histoire alors je me demande comment des jeunes pourraient s’y intéresser. C’est dommage car c’est un sujet intéressant et le traitement est original. Les avis sur la toile semblent pourtant en grande partie positifs donc n’hésitez pas à y jeter un œil.

L’homme de la grue sur:  BabelioLivraddictGoodreads

4 réflexions au sujet de « L’homme de la grue »

Laisser un commentaire