Humeurs·Lectures

C’est le 1er, je balance tout! (avril 2017)

Nous voilà déjà arrivés en Mai, et aujourd’hui en ce jour de fête du travail (je suis, à l’heure où cet article est publié, en train de manifester comme chaque année), il est déjà l’heure de revenir sur le mois d’avril avec le rendez-vous de Allez vous faire lire.

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-jaune

1) « Je balance : le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois-dernier. »

Mes tops:

Mes « meh »:

Mes flops:

J’ai énormément lu ce mois ci (plus de 40 ouvrages). Je suis toujours plus ou moins à jour dans mon challenge BD (365 Bandes dessinées, mangas et comics en 2017) et j’ai beaucoup de lectures obligatoires pour le boulot parce que la commune pour laquelle je travaille participe au prix littéraire UNICEF 2017 et que je dois un peu coordonner tout ça. Je vous en reparlerai sûrement sur le blog.

Dans mes tops on retrouve un coup de cœur avec Les belles vies de Benoît Minville et d’autres jolies lectures.

J’ai longuement hésité et j’ai finalement mis Samedi 14 novembre de Vincent Villeminot dans mes « meh » (lectures plutôt bonnes mais avec des défauts qui ont freiné l’adhésion totale). J’ai vraiment accroché à ce roman pendant ma lecture et aujourd’hui je me demande ce que je peux en retirer et ça me trouble. Mais du coup je trouve quand même cette sensation très intéressante.. j’aimerais votre avis si vous en avez un.

Je n’ai pas grand chose à dire sur mes flops mais j’ai trouvé la lecture du manga La valeur de ma vie très laborieuse et Pepper et Carrot m’a beaucoup déçu. J’ai de plus en plus de mal avec les BD jeunesses très légères… je pense être dans une phase où je deviens un peu difficile sur la BD en général et ça me met à m’interroger sur mon challenge même si il y a toujours plus de tops que de flops dans mes bilans.

2) Je balance : au moins une chronique d’un autre blog lue le mois dernier

La chronique de ma copinaute Virginie sur la dernière parution Exprim’ Appuyez sur étoile.

Appuyez sur étoile est une véritable ode à la vie, aux souhaits et aux rêves qui sont en chacun de nous. Un livre qui nous murmure d’y croire, de ne pas perdre espoir. C’est une histoire pleine d’amour, de partage, de tendresse remplie de poésie. Tout ça avec cette magnifique plume de l’autrice qui y mêle aussi bien force et douceur.

Sérieusement, est ce que ce ça ne vous donne pas trop envie de lire ce livre? Bon déjà que j’avais très envie de le lire je vais sûrement me plonger très vite dedans (enfin quand j’aurai le temps de lire un livre pour moi et pas pour le boulot).

3) Je balance : au moins un lien (hors chronique littéraire) qui m’a fait « Wahou » le mois dernier.

Alors ce n’est pas une chronique littéraire mais c’est bien un lien en rapport avec la littérature car il s’agit de l’annonce officielle de Christelle Dabos de la parution en librairie le 1er juin du troisième tome de La Passe Miroir.

tome-3-couverture-rectoverso
Avec encore une magnifique couverture.

Voilà, je pense qu’on est nombreux à faire la danse de la joie!

4) Et enfin, je balance : ce que j’ai fait de mieux le mois dernier.

Le mois dernier j’ai organisé et animé une rencontre avec l’illustratrice Camille Jourdy dans le cadre des rythmes scolaires. Ce fût l’aboutissement de beaucoup de travail avec la vingtaine d’enfants qui participent à mon atelier chaque semaine et j’étais très heureuse de les voir attentifs et excités autour de l’autrice-illustratrice. C’est vraiment une des parties que je préfère dans mon métier de bibliothécaire même si c’est aussi beaucoup de stress.

En plus elle est adorable et elle m’a fait une superbe dédicace poulpe!

Sans titre

C’est tout pour le mois d’avril! Je vous souhaite à tous un bon mois de mai. J’espère qu’il ne sera pas aussi terrible pour moi que ce que je prévois. Je suis très affectée par le résultats du premier tour des élections mais j’espère que ceux ci me donneront juste encore plus de courage pour m’engager encore plus… Pour autant continuons à vivre avec passion et ne nous déchirons pas entre nous à part si c’est pour mieux nous retrouver!

Je vous embrasse toutes et tous, vous méritez plein de baisers!

18 réflexions au sujet de « C’est le 1er, je balance tout! (avril 2017) »

  1. Je ne sais pas quoi penser de Bleu Blanc Sang, certains l’ont trouvé génial, d’autres l’ont trouvé… « meh », comme tu dis. 😀 Je ne sais pas encore si je dépenserai le peu de sous que j’ai pour ça.

    Et ouiiiiiiiiiii, le troisième tome de La Passe-Miroir, j’ai hâte ! (la couverture est veeeeeeerte – pardon)

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ah on est tous dans la même excitation pour La Passe Miroir! Et le vert c’est quand même le plus joli!
      Bleu Blanc Sang c’est pas mal pour l’instant mais clairement pas assez pour moi pour vouloir l’avoir dans ma bibliothèque.. je n’aurai pas envie de les relire et ça reste une lecture anecdotique pour l’instant. Je lirai quand même le dernier tome à un moment et ferai une chronique de la trilogie à ce moment.

      Aimé par 1 personne

  2. Beau bilan ! Ça en fait des bouquins !
    Cette chronique d’Appuyer sur étoile donne vraiment envie, merci pour le partage. (En même temps, la collection Exprim’… ♥)
    Oui oui oui, La Passe-Miroir !!! J’ai hâte !
    Je te souhaite un bon mois de mai et de belles découvertes livresques !

    Aimé par 1 personne

  3. Et toi tu mérite une tonne de câlins! ❤
    ça me touche beaucoup que tu m'aie cité pour Appuyez sur étoile ❤ merci merci merci!
    Il est juste trop chou le petit dessin, et bravo à toi pour l'atelier ❤
    Plein de gros bisous ma copinaute !

    Aimé par 1 personne

  4. Je n’en reviens toujours pas d’avoir deviné la bonne couleur de la couverture du tome 3 de La Passe-Miroir ! Depuis des mois je me disais « Bleue, jaune… elle sera forcément verte après ! » Bingo ! XD Il faudrait que je me lance dans le tome 2, histoire d’être prête quand le 3 sortira x)

    J’ai commencé hier Les belles vies, et ça me plait beaucoup pour l’instant même si je n’en suis qu’au début 😀

    Ta dédicace poulpe est géniale !!

    Aimé par 1 personne

    1. Maintenant il va falloir deviner celle du tome 4! ^^ Pour le tome 2 vas y, je l’ai trouvé encore plus prenant que le tome 1!
      J’espère que Les belles vies te plaira, ça a été vraiment une superbe lecture pour moi qui m’a pris un petit bout de moi.

      J'aime

  5. Oh, alors comme ça, Bleu Blanc Sang ne t’as pas convaincue ? J’avais adoré la trilogie pour ma part ! D’ailleurs, comme visiblement les séries de Bertrand Puard comportent des clins d’œils les unes aux autres, j’ai commencé à lire Les Effacés, sa précédente saga.
    Ça en fait de la BD en tout cas ! Bon, je peux parler : j’ai également lu pas mal de nouveautés jeunesse ce mois-ci 😀

    Quelle chance d’avoir pu rencontrer Camille Jourdy ! Il n’y a pas à dire, notre métier nous donne vraiment de supers opportunités 🙂

    C’est vrai que l’annonce de Christelle Dabos quant à son troisième tome a été le point culminant d’avril ❤ L'attente va être longue maintenant !

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai bien aimé Bleu Blanc Sang, c’est pour ça qu’il ne se retrouve pas dans mes flops mais au final je ne suis pas plus à fond pour savoir la suite… je ne sais pas d’où ça vient, peut être les personnages qui ne me donnent pas plus envie que ça de les connaitre ou de les suivre encore plus… je n’ai pas de problème ni avec l’écriture ni avec le propos et l’histoire est sympa mais… ba voilà ça reste au stade de sympa pour moi. Par contre je trouve ça très cool de les avoir à la médiathèque parce que ça change de certaines sagas.
      Oui oui j’ai trop hâte pour le tome 3 de La Passe Miroir! Mais elle sera encore plus dure pour le dernier tome.

      J'aime

Laisser un commentaire

