Lectures

Pablo de la Courneuve

97288_couverture_Hres_0

Auteur: Cécile Roumiguière
Éditeur: Seuil Jeunesse
Collection: Chapitre
91 pages
7,50 euros
roman dès 9 ans
2008

La quatrième de couverture:

Pour oublier l’angoisse de ses parents sans-papiers, pour ne pas entendre ceux qui le traitent de voleur, pour s’évader de ses leçons, Pablo marche dans les rues de sa nouvelle ville, La Courneuve. Le soleil de Colombie lui manque, il se sent seul et perdu.

Jusqu’au jour où il doit aller récupérer une poupée dans le jardin de la Goule. La Goule ! Cette femme aux allures de squelette est-elle aussi effroyable qu’elle en a l’air ? Qui vole les cartes à l’école ? Pourquoi Nina vient-elle lui parler de sa vie dans un château ? Peut-être Georges, l’homme de la mairie, saura-t-il répondre à ces questions ? Petit à petit, des fils ses tissent entre Pablo et sa nouvelle vie. Et si le soleil pouvait briller aussi à la Courneuve…

 

Mon avis:

Préparez-vous, les chroniques à venir ne traiteront pas de thèmes légers car je lis les livres nommés pour le prix de la littérature jeunesse UNICEF.

Pablo est un jeune colombien sans papiers vivants à la Courneuve et allant toujours à l’école primaire, plutôt qu’au collège, en raison de ses difficultés avec la langue française. Il est donc confronté au problème d’intégration parallèlement au manque de son pays. Au court du récit, il sera confronté aux préjugés et il nouera peu à peu une amitié avec une dame âgée et excentrique de son quartier.

Un synopsis un peu sombre pour un livre qui ne l’est pas tant. Cécile Roumiguière (qui a écrit Les fragiles publié chez Sarbacane Exprim’) aborde le sujet de l’intégration et de l’égalité avec une plume poétique et toute la douceur nécessaire pour faire passer un message positif. La nostalgie de Pablo pour son pays d’origine est très bien retranscrite tout en laissant la place à l’espoir d’une vie meilleure, ou au moins différente, en France. Même si ce petit roman n’est pas le plus original ni par le fond, ni par la forme, il en reste néanmoins une lecture très agréable et à conseiller aux plus jeunes qui veulent aborder le sujet.

Pablo de la Courneuve est en lice pour le prix littéraire UNICEF 2017 catégorie 13 – 15 ans. Personnellement je trouve qu’il peut très bien s’adapter à la catégorie en dessous (celle des 9 – 12 ans).

 

Pablo de la Courneuve sur:  BabelioLivraddictGoodreads

6 réflexions au sujet de « Pablo de la Courneuve »

    1. Ah c’est le but du prix UNICEF je crois. ^^ Bon après avoir lu tous les titres de toutes les sélections tu as un peu envie d’aller prendre toutes les personnes « différentes » que tu croises dans la rue dans tes bras mais je pense que des œuvres culturelles sur ces sujets sont clairement nécessaires.

      Aimé par 1 personne

  1. Effectivement, le résumé pourrait faire croire que c’est assez dur mais si c’est plus positif que ça en a l’air comme tu as l’air de l’expliquer, je pense que le mettre dans une catégorie plus jeune n’est pas un problème. 🙂 (et si au niveau de l’écriture, c’est accessible, bien sûr)

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour… je passe par là… merci de votre article que je trouve au moment où je rentre de… Colombie ! Je suis étonnée qu’il soit dans la « catégorie » des 13/15 ans, c’est un roman pour plus jeune, comme vous l’avez si bien perçu. À bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh j’espère que vous avez fait bon voyage. Je suis effectivement étonnée de la catégorie dans laquelle il a été attribué.. espérons que ça ne lui porte pas préjudice et qu’il soit tout de même lu par un maximum d’enfants. Merci pour votre passage ici!

      J'aime

Laisser un commentaire

