Lectures

Les avantages du livre audio

lire en audio

Livre audio, texte lu, livre parlé, voilà quelques termes pour définir la même chose: un texte dont la lecture à haute voix a été enregistrée. Je vous en ai parlé dans ma chronique sur Christine de Stephen King, je lis régulièrement sur ce format et aujourd’hui je vous parle des avantages que j’en tire.

Lire tout en faisant autre chose à la fois

Si vous êtes comme moi et que vous culpabilisez à l’idée de lâcher vos tâches ménagères ou que simplement vous souhaitez vous plongez dans une lecture sans interruption, le livre audio est peut être fait pour vous. Écouter des livres c’est la solution pour lire lorsqu’on est plongé dans une activité répétitive, que ce soit la conduite, la vaisselle ou le repassage (je ne connais pas cette activité), ou encore lors d’une sortie de course à pieds.

Se détacher de l’objet livre pour plonger dans sa lecture

Parcourir des lignes et des lignes sans en saisir véritablement le sens, buter sur des tournures de phrases ou sur un mot dont on ne connait pas la définition sont des petits tracas que rencontrent les lecteurs. Le livre audio permet de se détacher un peu de la construction des phrases pour plutôt se focaliser sur le sens global. Il permet aussi d’être complètement pris dans une intrigue grâce à la voix du narrateur et à l’intensité de la lecture.

Graver dans son esprit certaines lectures lorsque l’on a une mémoire auditive

J’ai de très bons souvenirs de mes lectures en audio sûrement grâce à ma mémoire auditive. Je me rappelle de la voix du narrateur et de sa façon de lire. Alors que parfois je lis des paragraphes entier de livres papiers en pensant à autre chose. Si vous avez une bonne mémoire auditive et que votre apprentissage passe par l’écoute vous pouvez aussi tenter la lecture audio en langue étrangère pour apprendre ou perfectionner votre niveau.

Dites moi si vous lisez des livres audios et quels avantages vous trouvez dans ce format. Si vous ne le faites pas, quel facteur vous repousse?

6 réflexions au sujet de « Les avantages du livre audio »

  1. Pas inintéressant cet article dis ! Effectivement, quand j’étais encore régulière pour le sport (a long time ago mais chuuut) je comptais beaucoup sur les livres audio plutôt que la musique pour m’accompagner. Par contre j’ai du mal à me concentrer sur ce que j’écoute si je fais la cuisine en même temps par exemple ^^’ Mais dans tous les cas, c’est vraiment bénéfique, et je trouve certaines voix très envoutantes 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Carrément pour les voix. Par contre du coup je ne me sentirais pas de passer le cap d’acheter un livre audio sans avoir entendu une fois la voix au préalable. Alors que bon parfois le style d’un auteur ne me plait pas et que ça revient au même mais pour les voix je peux vraiment faire un blocage. Le pire étant les voix monotones.

      J'aime

  2. Je fais partie des personnes incapables de faire deux choses en même temps, alors l’intérêt d’un livre audio est très limité pour moi. (sans compter que j’ai une capacité de concentration zéro, à part un peu pour le visuel – la radio est donc un enfer pour moi)

    Mais contente que ça fasse ton bonheur 🙂 – et à d’autres !

    Aimé par 1 personne

      1. Pourtant, j’ai trouvé un fichier audio où Camus lui-même lit L’Étranger, mais j’ai beau te kiffer, Camus, ça ne passe pas 😛 (il lit très bien pourtant, mais voilà…)

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s