Lectures

La seule chose qui compte vraiment

51EA4yq9YmL._SX210_

 

Auteur: Nathalie Somers
Éditeur: Fleurus
237 pages
14,90 euros
roman dès 12 ans
2017

La quatrième de couverture:

Lise a, depuis longtemps, l’habitude de voir les hommes défiler dans la vie de sa mère. Ces TGV comme elle les nomme, elle les ignore superbement. Elle, ce dont elle rêve, c’est de devenir championne de gymnastique. Mais, avec la puberté, son corps la trahit : elle devient trop grande, trop volumineuse… et, face à son destin contrarié, elle va devoir faire des choix douloureux.

Mon avis:

Lise vit seule avec Juliette, sa mère féminine et superficielle qu’elle appelle par son prénom. Absorbée complètement par la gymnastique et obsédée par la compétition elle délaisse l’école, ses relations et vit mal la puberté qui fait changer son corps. Sa grande taille devient problématique pour pratiquer son sport à haut niveau lorsque Vincent entre dans la vie de Juliette et dans la sienne. Elle découvre alors l’escrime et d’autres rapports humains.

La seule chose qui compte vraiment est un joli roman sur la puberté, l’adolescence, le sentiment d’abandon et le dépassement de soi. Sans renouveler le genre, Nathalie Somers nous tisse une relation attachante entre une jeune fille à la recherche d’une figure paternelle et un homme en quête d’épanouissement familiale. Le sport vient nouer ces relations, les sceller. Si j’ai trouvé parfois les dialogues comme sonnant un peu faux, les émotions reprennent toujours le dessus et m’ont fait oublier les petits défauts.

Cette lecture ne me restera peut être pas en tête de nombreuses années mais j’ai passé un chouette moment de lecture qui m’a enrobé dans une douceur familière et optimiste.

La seule chose qui compte vraiment sur:  BabelioLivraddictGoodreads

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s