Humeurs·Lectures

C’est le 1er, je balance tout! (bilan de septembre 2017)

Un mois de septembre que je suis plutôt contente de laisser derrière moi. Au moment où cet article sera publié je serai en train de courir mon premier semi-marathon dans le cadre du Run in Lyon. J’espère être encore vivante pour lire vos commentaires tout à l’heure. Ce mois aura donc été synonyme de rentrée scolaire (qui impacte beaucoup mon travail), de préparation physique, de sobriété et de projets. Pas beaucoup de repos là dedans.

En tous cas, avec tout ça il est déjà l’heure de revenir sur le mois de septembre avec le rendez-vous de Allez vous faire lire. C’est l’occasion de revenir sur mes lectures du mois et sur ma vie sur les internets et ailleurs.

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-jaune

1) « Je balance : le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois-dernier. »

Mes tops:

Mes « meh »:

Mon flop:

couv46234418

Les flops sont de plus en plus rares et ce n’est pas pour me déplaire. Ce mois ci seule cette petite bande dessinée parue chez Jungle n’a pas su me convaincre. J’ai l’impression d’avoir lu cette histoire 50 fois et les illustrations ne m’ont vraiment pas charmé. Concernant les tops, Wild est bien entendu la lecture qui m’a le plus marqué en septembre. J’ai aussi lu deux romans qui sont dans ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge ce qui me fait avancer tranquillement mais sûrement.

2) Je balance : au moins une chronique d’un autre blog lue le mois dernier

Je pense que comme beaucoup, j’ai été marqué par mon visionnage du film 120 battements par minute. Lorsque j’ai lu la chronique de Camille du blog L’oiseau lit à propos du roman de Cathy Ytak, D’un trait de fusain, j’ai eu tout de suite très envie de me replonger dans ces émotions fortes que m’a provoqué le film de Robin Campillo. Robin Campillo

D’un trait de fusain est de ces livres forgerons qui nous soulèvent, nous aident à supporter davantage nos angoisses et à embrasser l’existence comme on embrasserai la personne que l’on aime le plus au monde : avec passion et confiance.

3) Je balance : au moins un lien (hors chronique littéraire) qui m’a fait « Wahou » le mois dernier.

Je pratique la course à pieds depuis environ 4 ans. Je suis une coureuse du dimanche même si je suis très régulière dans ma pratique et ce sport m’apporte énormément. Cependant force est de constater que des désagréments m’empêchent parfois de profiter pleinement de ma pratique. Alors que je me fais relativement peu emmerder dans la rue lorsque je suis en tenue de tous les jours, la gente masculine me laisse rarement tranquille quand je porte des leggings. Et le sexisme dans le sport ne se limite pas à cela. Anne en parle dans un de ces derniers articles de blog et je suis affligée de voir le comportement de certains. Elle fait bien d’en parler car c’est un moyen d’éduquer et de faire bouger les choses. Mais je vous le dit, on a encore beaucoup de boulot.

4) Et enfin, je balance : ce que j’ai fait de mieux le mois dernier.

Difficile de vous dire ce que j’ai fais de mieux le mois dernier. J’ai passé de très bons moments, d’autres assez compliqués et j’ai eu l’impression d’être assez spectatrice de ma vie pour certains aspects. Néanmoins j’ai tenu ma préparation pour le semi marathon même si je n’ai pas couru autant que je l’aurais souhaité. Sinon, je suis plutôt heureuse d’avoir réussi à dégager du temps pour retourner au cinéma au moins une fois par semaine et ma vie personnelle prend un tournant qui me plait décidément beaucoup.

 david tennant GIF

Bon les copains, c’est pas tout mais maintenant c’est à vous de me raconter votre mois de septembre. J’espère que vous passerez tous un super mois d’octobre (pour rappel c’est le meilleur car celui de mon anniversaire… oui je pose ça là) et je vous retrouve le 1er du mois prochain pour en dresser le bilan!

Publicités

14 réflexions au sujet de « C’est le 1er, je balance tout! (bilan de septembre 2017) »

  1. De moins en moins de flops de mon côté aussi, je suis plutôt contente ! Certaines BD que tu as lues me font de l’œil, seulement on ne les a pas à la médiathèque : Edelweiss notamment, que j’avais croisée en librairie, et La Poudre d’escampette. J’ai commandé Rage pour la médiathèque, dès que mes cartons arrivent, je me précipite dessus c’est sur !

    L’article d’Anne est édifiant…. quand on pense qu’on est au 21e siècle, et qu’on vit dans un pays relativement ouvert et libre par rapport à d’autres, ça ne fait pas très envie. Je n’ai pas tellement droit à ce genre de situations ou commentaires sexistes dans la rue, sûrement parce que je n’habite pas dans une grosse ville, mais bon sang, plus ça va, plus j’ai l’impression qu’on retourne en plein dans le Moyen-Âge !

    Aimé par 1 personne

    1. Tellement, j’ai de moins de commentaires sexistes depuis quelques années, c’est peut être lié à mon âge. J’ai l’impression que plus on a l’air jeune et fragile et plus ces « prédateurs » en profite. Je pense que c’est aussi pour ça que je me fais plus emmerder lorsque je suis en tenue de sport et pas maquillée. C’est terriblement flippant.

      Aimé par 1 personne

  2. Le mois de ton anniversaire, ok, mais quel jour ? 😮

    Sinon, merci pour l’article d’Anne, j’étais déjà au courant de ces difficultés (difficile de ne pas l’être…) mais entendre une concernée, c’est toujours cool 🙂 (je ne suis pas sportive, rappelons-le)

    Aimé par 1 personne

    1. Le 3 😉 ça arrive vite! ^^
      J’ai commencé à courir il y a 4 ans à un moment où on me laissait plutôt tranquille en terme de harcèlement de rue et de commentaires sexistes et en me remettant au sport j’ai été à nouveau victime de ces choses là. C’est affreux parce que ça décourage peut être des filles de se mettre au sport ou les empêche de continuer.

      Aimé par 1 personne

      1. J’espère que je m’en souviendrai demain 😮
        Je vois… Perso, c’est tous les gens qui m’empêchent de vouloir faire une activité en-dehors x). Mais je pense que sans ça, ça serait aussi un frein, oui :/. Bon courage à toi en tout cas !

        Aimé par 1 personne

  3. Je sens que l’article d’Anne va encore me mettre hors de moi. Je suis atterrée par ce qu’on entend quotidiennement comme commentaires sexistes, misogynes et orduriers. Et ce, quelle que soit la tenue que l’on porte. J’ai vraiment l’impression que l’on recule sur bon nombre de sujets et celui du corps des femmes en fait partie.
    Sinon, tu as un très beau bilan avec des lectures qui me donnent très envie. Passe un beau mois d’octobre ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci! 🙂 Oui dans le milieu du sport en plus le corps a une place forcément très importante. Du coup on peut facilement basculer du côté du sexisme ordinaire et la plupart du temps je laisse couler ou je dialogue parce que je sais qu’il n’y a pas de mauvaises intentions. Par contre rien ne m’énerve plus que les sifflement ou les relucages dans la rue dès qu’on porte des leggings et aussi la vision de certaines personnes qui pensent que si on fait du sport c’est uniquement pour avoir un beau cul.
      Passe un beau mois aussi! 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Et ce beau cul, c’est uniquement pour exciter les mecs parce qu’évidemment on est toutes des salopes. >_<
        Le harcèlement, c'est devenu… banal, c'est franchement difficile de ne pas y être confronter à un moment ou un autre, d'une manière plus ou moins poussée, et c'est insupportable !

        Aimé par 1 personne

  4. J’ai complètement oublié de faire le rdv ce mois-ci ! Le mois dernier j’avais pas envie mais là j’y ai juste pas pensé alors que je l’aime beaucoup ! Bon je vais voir si ça vaut le coup que je le fasse avec du retard haha 🙂

    Ah le sexisme… me rend de plus en plus folle de rage ! avec un soupçon (plus grand que ça je dois l’admettre) de désespoir 😦

    Sinon Enola et les animaux extraordinaires j’avais bien apprécié moi ! 🙂 un de ces jours je me procurerai la suite. Pareil pour carnets de Cerise d’ailleurs, je n’ai lu et ne possède que le 1er. J’aimerais bien lire 4 soeurs sinon on en dit beaucoup de bien et je trouve que l’intégrale qui est sorti est très joli ! ^^

    Bisous ❤

    Aimé par 1 personne

    1. J’adore 4 sœurs et les carnets de Cerise. J’ai bien aimé Enola mais pas autant que les carnets de Cerise d’où le « meh ». C’est pas un flop non plus. 😉
      N’hésite pas si t’as envie de le faire. Pourquoi pas même si t’es à la bourre.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s