Lectures

Rage

Rage_couv_J00276.indd

Auteur: Orianne Charpentier
Éditeur: Gallimard
Collection: Scripto
112 pages
7 euros
roman dès 13 ans
2017

La quatrième de couverture:

RAGE… C’est le surnom que son amie lui a donné. C’est désormais ainsi qu’elle se nomme, pour oublier son nom d’avant, celui de son enfance, d’avant l’exil, la déchirure. Rage a eu affaire à la violence des hommes, de la guerre. Et la voilà réfugiée en France, seule, sans aucun repère. Telle une bête traquée, elle se méfie de tous. Une nuit, sa route croise celle d’un chien, apparemment dangereux, blessé, maltraité. Le sauver devient une nécessité…

 

Mon avis:

Ce très court roman « coup de poing » je l’avais vu passer chez ma copine Pikobooks, elle en avait même parler en vidéo. Son nombre de pages m’a vite encouragé à le lire sur mes temps de pause.

Rage c’est l’histoire, ou plutôt une partie de l’histoire, d’une jeune fille exilée qui doit se reconstruite en France, loin de ses proches et après avoir subit violences et méfiances. Rage parce que c’est comme cela qu’elle se définit et lorsqu’elle croise la route de ce chien blessé que tout le monde pense dangereux, elle ne peut que projeter sa propre histoire sur celui ci.

Le parallèle qui est fait entre la jeune femme et l’animal est intelligemment construit et entraine une exposition subtile de toute la complexité des sentiments de notre protagoniste. L’histoire très rythmée s’enchaine car les évènements se passent en une seule nuit. Pour autant, Orianne Charpentier arrive à explorer assez largement son sujet. La tolérance et l’ouverture d’esprit sont des valeurs qui ne pourront jamais être assez prônées à mes yeux et l’auteure / autrice (choisissez votre camp) nous délivre ces messages sans passer par quatre chemins.

Je reste tout de même un peu sur ma faim, comme c’est souvent le cas avec les œuvres très courtes parlant de sujets graves. Ces lectures de qualités qui me permettent de me sensibiliser sur certains sujets, je les recherche toujours activement bien que je sache qu’elles ne sont jamais des coups de cœurs. Est ce le nombre de pages trop restreint qui m’empêche de me mettre complètement à fond dans ma lecture ou le manque d’émotions contraires? Est ce la forme ou le fond qui peut parfois me frustrer? Je ne sais pas, mais quand bien même, Rage est une très bonne lecture que je ne peux que recommander.

Rage sur:  BabelioLivraddictGoodreads

2 réflexions au sujet de « Rage »

Laisser un commentaire

