Humeurs·Lectures

C’est le 1er, je balance tout! (bilan d’août 2017)

Cet été est passé à une vitesse folle et bien entendu je parle du temps qui passe trop vite à chaque « c’est le 1er ». Même si j’ai eu des vacances je ne suis pas partie car j’ai surtout utilisé ces semaines pour finir de déménager et financièrement je n’aurai pas pu me le permettre. Mais j’aurai bientôt l’occasion de repartir à droite à gauche donc je ne m’en fais pas.

En tous cas, avec tout ça il est déjà l’heure de revenir sur le mois d’août avec le rendez-vous de Allez vous faire lire. C’est l’occasion de revenir sur mes lectures du mois et sur ma vie sur les internets et ailleurs.

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-jaune

1) « Je balance : le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois-dernier. »

Beaucoup de lectures BD / mangas / comics ce mois ci pour palier à ma panne de lecture. Voyez plutôt mon bilan du mois:

Mes tops:

 

Mes « meh »:

 

Mes flops:

couv17737446

Je relis actuellement ma série chouchoute d’amour niveau shojo / josei qui est bien entendu Nana, le chef d’œuvre d’Aï Yazawa. L’ayant lu la première lorsque j’avais 17 / 18 ans, c’est encore plus un plaisir de me replonger dedans une fois adulte. Là où j’avais parfois du mal à comprendre les réactions de certains personnages, l’expérience de 10 années supplémentaires me fait voir à quelle point la mangaka a créé des protagonistes justes et profonds.

 love anime manga nana nana komatsu GIF
Et bien sûr je n’ai pas fini de chouiner.

Je n’ai pas hésité longtemps à mettre le tome 2 de Phobos en flop. Et pourtant je vais probablement lire assez rapidement le 3ème tome. Le fait que cette série soit assez addictive n’enlève en rien le fait que je lève les yeux au ciel environ tous les 3 mots. Je me demande d’ailleurs si Victor Dixen n’a pas écrit une parodie avec Phobos tellement tout est cliché dans cette saga.

2) Je balance : au moins une chronique d’un autre blog lue le mois dernier

J’ai été ravie de voir que Victoria a aussi adoré Roller Girl qui était dans mes tops du mois de mars (pfiou c’est là qu’on voit que le temps passe vite). Comme je ne chronique pas mes lectures BD actuellement sur le blog c’est l’occasion d’aller en savoir plus. Les avis par points listés de Vic sont toujours supers efficaces et agréables à lire en plus. J’aime beaucoup ce format.

top4

Roller Girl est une lecture qui reste en tête, tant on est marqué par la découverte de cet univers atypique. A travers ses graphismes efficaces, la vision féministe qu’il délivre et sa manière d’encourager le dépassement de soi, ce roman graphique s’est avéré être une belle surprise, que je recommande à toutes de lire !

3) Je balance : au moins un lien (hors chronique littéraire) qui m’a fait « Wahou » le mois dernier.

Ce mois ci Bastien Vives a posté un nouveau strip sur son blog. Et quand Bastien Vives poste un strip je suis toujours contente.

4) Et enfin, je balance : ce que j’ai fait de mieux le mois dernier.

En août j’ai plutôt réussi à rester zen malgré de nombreux désagréments. En tant que fille émotive c’est plutôt un évènement. J’ai aussi repris mon activité sur le blog un peu plus assidument et ma panne de lecture a plus ou moins disparu. Je me laisse du temps et je lâche un peu prise parallèlement à tout ça et ça fait du bien.

 fire explosion mad men bomb zen GIF
Moi face à l’effondrement de mon quotidien.

Voilà pour août. J’attaque septembre avec un peu d’appréhension mais aussi avec l’envie de tourner la page de cet été 2017. Je me souhaite, ainsi qu’à vous tous, un bon mois à venir. Racontez-moi votre moi d’août dans les commentaires. J’ai hâte de vous lire.

 sexy personal david tennant GIF

11 réflexions au sujet de « C’est le 1er, je balance tout! (bilan d’août 2017) »

  1. Euh, j’ai bloqué au moins 30 secondes sur le gif de David à moitié à poil, tu me fais pas du bien là 😀
    Ravie que « les brèves » te plaisent, je m’interroge pas mal sur le format, mais reçois des échos plutôt positifs, alors je suppose que je vais continuer comme ça ^^’

    Je vois tout à fait ce que tu veux dire pour Phobos : même si je les ai lus en un rien de temps, le côté très « ado-pseudoromance » m’a bien enquiquiné…et pourtant quelle addiction ! Par contre…que s’est il passé avec Bichon ?! :O

    Tu as bien fait de prendre le temps de te ressourcer, c’est encore mieux de te retrouver maintenant ! 😀 Bonne rentrée à toi, j’imagine qu’on sera compagnons de galère pendant quelques semaines avec les animations qui vont reprendre, les écoles qui vont revenir emprunter etc etc…

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne sais pas pour Bichon, j’avais adoré le tome 1 mais j’ai lu le tome 2 sans être vraiment dedans… alors je ne crush pas non plus à fond sur les illustrations donc c’était une lecture plaisante mais sans plus. Je ne saurai pas mettre le doigt dessus.
      Pour Phobos c’est exactement ça. J’ai envie de déchirer les pages tout comme de savoir la suite. Je ne peux pas m’empêcher de m’énerver dessus et de continuer à la fois! C’est un peu le livre que j’aime détester! 😀

      Et j’ai déjà eu ma réunion de prérentrée ce matin, c’était cocasse! Bon courage pour septembre!

      Aimé par 1 personne

    2. Et aussi c’est le mois où j’ai relu Nana et du coup je suis sûrement plus difficile parce que j’ai vécu mes émotions à fonds avec elles pendant ma relecture. A côté de ça beaucoup de choses me paraissent fades. ^^

      J'aime

    1. J’avais mis le tome 1 en top et je ne sais pas pourquoi mais j’ai eu plus de mal avec le tome 2. Comme si une fois passé l’agréable surprise je n’avais plus de réel intérêt pour ce titre. On verra si j’arrive à plus comprendre ce sentiment avec le prochain tome.

      Je pars pour un long week-end à Dublin en octobre donc je vais vite remettre mon sac à dos! 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Tu as bien géré ta panne de lecture n’empêche !
    J’avais parlé de cela avec Victor Dixen, sur le triangle amoureux, etc etc et d’autres choses qui m’avaient dérangé de ce genre. Et les clichés sont fait exprès je pense bien, télé-réalité tout ça tout ça, une parodie en quelque sorte oui. Certains lèvent les yeux tandis que d’autres n’attendent que cela et en sont hypnotisés jusqu’à l’aveuglement haha. Le tome 3 est oufissime,il part plus loin dans l’intrigue même je trouve et dénonce beaucoup.
    Bon mois de septembre à toi 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Mais oui pour Phobos je me dis que c’est forcément fait exprès et si je le lis comme ça ça m’amuse beaucoup et de toutes façons je suis prise dans l’histoire mais en même temps ça m’agace à fond. N’empêche que je lirai la suite!
      Merci! J’espère que ton mois de septembre sera top!

      Aimé par 1 personne

  3. J’ai jamais lu Nana et ça ne me dit rien… Je dois passer à côté d’un truc, mais j’avais lu les deux premiers tomes qui avaient confirmé mon impression… Ca craint, tout le monde aime ce manga.

    Je sais que c’est assez difficile de dire ça pour un mois de septembre (et vu ce que j’ai vu sur Twitter, ça semble mal parti…), mais j’espère que t’arriveras à mieux te poser d’une façon ou d’une autre 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je l’ai lu et il ne m’a pas laissé la même impression que le premier et je n’arrive toujours pas à mettre le doigt sur la raison. Je me demande si c’est à cause du temps que j’ai laissé passé entre la lecture de ces deux tomes. Ça me rend un peu triste du coup. Je lirai la suite de toutes façons et ça reste une lecture agréable.

      J'aime

Laisser un commentaire

