Voyages

J’ai voyagé seule pendant 5 jours au Japon

… ou plutôt j’ai voyagé seule pendant 5 jours à Kyoto.

En juin dernier je m’envolais pour deux semaines de vacances bien méritées direction le Japon. Cette destination n’était pas dans mes priorités mais des copains vivants à Tokyo et mon vieux rêve d’adolescente m’ont poussé à prendre des billets en janvier. Ce n’était pas prévu que ce voyage se fasse dans ces conditions mais la vie faisant, je me suis retrouvée seule lors de ma deuxième semaine de voyage. J’ai donc réalisé un de mes fameux objectifs de 2017: le voyage en solo (j’en avais même fait un article).

Je pensais partir un week-end en Europe et dans un pays plutôt anglophone ou english-friendly et je me suis finalement retrouvée à l’autre bout du monde où l’anglais n’est pas des plus courant. Je vous raconte comment cela s’est passé et mon ressenti.

 lost in translation GIF
J’ai pu me sentir comme Bill Muray dans Lost in Translation.

Après une semaine passée à Tokyo avec les copains, il semblait clair qu’il me fallait une carte sim afin d’avoir des datas pour m’orienter plus facilement au Japon. La langue et l’alphabet étant très différents et l’anglais pas tant utilisé, avoir accès à internet est une solution bien pratique.

Bien entendu ce ne pouvait pas être si simple et mon portable (un wiko…) n’utilisant pas les bonnes fréquences, aucune carte sim n’était compatible. Je me suis donc retrouvée en partance de l’immense Tokyo à destination de Kyoto, sans internet, un peu stressée mais pleine d’espoir.

Black Sails tv season 4 starz pirate GIF

J’ai donc pris un bus de nuit (plutôt confortable mais on ne va pas se mentir ce ne fut pas ma meilleure nuit) et me suis retrouvée au petit matin près de la gare de Kyoto sans trop savoir où aller.

Après avoir trouvé mon hôtel, posé mon sac à dos, pris la température de la ville et bu un café trop cher au Starbucks pour profiter du Wi-Fi, j’ai pu commencer à profiter de Kyoto et laisser mes pas me porter.

Je ferai un billet pour vous parler uniquement de Kyoto et vous montrer des photos de mon voyage mais ici, je vais simplement finir par lister ce qui a fait la différence par rapport au fait de voyager à plusieurs:

  1. Je ne pouvais compter que sur moi même et j’ai mis ma capacité à me débrouiller seule à l’épreuve. J’ai du savoir m’orienter et ne pas dépendre de quelqu’un pour parler aux serveurs, guichetiers, hôtes, chauffeurs…
  2. … et j’étais aussi plus ouverte et semblait plus disponible aux rencontres car plusieurs touristes ainsi que quelques élèves d’une classe d’anglais sont venus spontanément discuter avec moi.
  3. Autant je pouvais choisir mon rythme de repas et ne manger que ce que je souhaitai, autant je ne faisais qu’un seul repas au restaurant ou à l’extérieur par jour. Je mangeais sinon principalement de la street-food ou me prenais quelques onigiri au konbini pour les manger le soir à l’hôtel. Partager les repas à plusieurs c’est quand même plus sympa (je trouve).
  4. J’ai pu me laisser porter par mes envies et ne visiter que ce qui m’intéressait. J’ai donc beaucoup marché, comme j’aime le faire, en m’arrêtant et me laissant le choix de changer d’avis dans mes visites.
  5. Je me suis retrouvée seule avec moi même. Les émotions positives comme négatives étant renforcées dans ces moments. J’ai pu donc avoir de belle épiphanies comme de gros moments de doutes.
  6. Certains moments j’aurais aimé les partager avec des proches. Lorsqu’un élément me rappelait au souvenir d’un être cher cela a pu être difficile mais finalement c’était aussi l’occasion de penser aux gens que j’aime.

Il est difficile de tirer un bilan rationnel de cette expérience car elle a eu lieu dans un contexte particulier. Cependant je suis plutôt sûre de vouloir réitérer l’expérience et je n’hésiterai pas à prendre quelques jours seule pour voyager si l’occasion se présente à nouveau. Je reste tout de même une grande partageuse et c’est accompagnée que je me sens le mieux.

Je vous laisse et on se retrouve bientôt pour les photos du voyage!

Brikk food christmas japan xmas GIF

15 réflexions au sujet de « J’ai voyagé seule pendant 5 jours au Japon »

  1. Une belle expérience enrichissante ! Tu as du courage, je serais incapable de partir toute seule dans un pays aussi loin et aussi différent du notre. Je serais en panique totale. Respect ! J’ai hâte de voir tes photos 🙂 Merci pour ce partage de voyage hihi.

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai pas trop eu le choix au final et j’ai un peu paniqué intérieurement mais j’ai pris sur moi et j’ai relativisé et tout s’est bien passé. Je comprends que ça fasse peur mais au final le Japon est tellement sûr et les japonnais de très bonne volonté.
      Bisous Estelle.

      Aimé par 1 personne

  2. Le Japon, mon rêve !!! Par contre en solo, je te tire mon chapeau, pas sûre que j’oserais… Je suis partie vivre un an et demi en Nouvelle-Zélande mais avec mon chéri. Je ne crois pas être assez aventurière pour tenter l’expérience d’un voyage en solo. En tout cas, j’ai hâte que tu nous racontes plus en détails ce voyage et surtout de voir les photos !! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai fait la Nouvelle Zélande avec mon compagnon de l’époque aussi. J’en ai de si beaux souvenirs. Ça m’a bien aidé pour me donner l’impulsion pour me débrouiller seule. Et là j’étais au pied du mur. Je n’avais plus le choix.
      J’essaye de faire les articles sur Tokyo et Kyoto au plus vite. ❤

      J'aime

    1. Je trouve aussi que c’est encore mieux de partager ces expériences. Surtout avec la personne qu’on aime mais c’est aussi tellement dommage de se priver de faire des choses parce-qu’on est seul.e même si je comprends que ça peut être effrayant.

      Aimé par 1 personne

  3. C’est une expérience très formatrice, quoi qu’il en soit 🙂
    Je préfère effectivement moi aussi partager les expériences avec quelqu’un lors d’un voyage. Mais parce qu’une telle expérience ne se vit pas avec n’importe qui, il convient de bien choisir la personne avec qui l’on part xD Voyager seule ne me dérangerait cependant pas, mais dans un endroit pas trop éloigné à la fois géographiquement et culturellement.
    J’ai hâte de lire tes prochains billets sur le Japon !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

