Culture

[Séries-addict] 5 séries d’ambiance à regarder absolument

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler de mes séries TV préférées. Celles qui m’ont marqué et que je revois ou reverrai avec plaisir. Je pense vous faire quelques articles comme celui-ci et aujourd’hui on va commencer avec 5 séries d’ambiance. D’ambiance?? Pourquoi ce terme? Je qualifie comme ceci une œuvre qui a plus d’intérêt par l’ambiance qu’elle dégage, dans l’univers dans lequel elle nous entraine plutôt que par son intrigue. C’est typiquement ma came et je sais que ça ne plaira pas à tout le monde mais adeptes de beaux plans, de narrations lentes et de personnages profonds, suivez-moi!

new-piktochart_23327984_a309a0c4a03058527a96554a02462ee931f173a9

  • Top of the Lake

 

 

 

 

 

Tui Mitcham, une très jeune adolescente, est retrouvée à moitié immergée dans le lac près de chez elle. Enceinte de plusieurs mois, elle disparait peu après que l’inspectrice Robin Griffin soit sollicitée pour enquêter sur des soupçons de viol à l’encontre de la jeune fille.

Top of the Lake, créée et réalisée pour la plupart des épisodes par la très reconnue Jane Campion, est une série qui pourra séduire les amateurs d’enquêtes policières mais surtout les téléspectateurs qui apprécient les scénarios bien écrits, les acteurs au ton toujours juste et les réalisations parfaitement maîtrisées. Son truc en plus ce sont ces paysages incroyables. La série est tournée et se déroule en Nouvelle Zélande et c’est probablement aussi pour ça qu’elle est chère à mon cœur.  Vous tomberez probablement vous aussi amoureux de Paradise et des environs de Queenstown. La saison 1 s’achève à la fin de l’enquête mais une nouvelle saison intitulée Top of the Lake: China Girl sera diffusée dès septembre 2017. Et ça, ça me met en joie!

  • Mad Men

 

 

 

 

Mad Men explore le quotidien d’une agence publicitaire dans les années 60 aux États Unis à travers plusieurs personnages et notamment en suivant la vie du mystérieux Don Draper.

On ne présente plus Mad Men qui a été acclamée par la critique et qui divise les téléspectateurs entre ceux qui trouvent ça absolument géniale et ceux qui se font chier au possible! Personnellement je l’adore et j’ai été captivée par les aventures de Don Draper, de Peggy Olson et des autres. Les décors toujours précis, les tenues bien choisies et les faits d’actualités instaurent une ambiance incroyablement réelle et donnent un aspect presque documentaire ou témoignage d’une époque.

  • The Hour

 

 

 

A la fin des années 50, le Royaume-Uni est pris dans la guerre froide. Le gouvernement contrôle en parti les organes de presse et l’espionnage est une pratique courante. A Londres, deux journalistes (Freddie Lyon et Bel Rowley) souhaitent révolutionner le monde du journalisme en créant une nouvelle émission de télévision: The Hour.

Cette formidable série britannique a été injustement (oui INJUSTEMENT) annulée à la fin de la deuxième saison, néanmoins elle peut se regarder comme tel, en considérant le final comme une fin ouverte. The Hour est portée par trois acteurs charismatiques et brillants, Ben Whishaw, Dominic West et Romola Garai tout en explorant un sujet passionnant, les débuts du journalisme télévisé. En seulement 12 épisodes, vous pouvez la binge watcher sans aucuns scrupules.

  • The Leftovers

 

 

2 % des êtres humains ont disparu de la surface de la Terre sans la moindre explication en s’évanouissant dans la nature. 3 ans plus tard, la vie reprend son cours à Mappleton mais personne n’a oublié ce qui s’est passé. Entre recherches d’explications et tentatives pour faire son deuil, chaque individu essaye de survivre à l’après « évènement ». Au milieu de tout ça, le shérif Kevin Garvey tente de mener à bien sa vie professionnelle et personnelle.

The Leftovers c’est ma série coup de cœur de ces 3 dernières années. Je suis en train de finir la saison 3 mais j’essaye de faire durer le plaisir le plus longtemps possible. Cette série possède tous les critères pour me plaire. Une réalisation aux petits oignons avec une très belle photographie, une narration lente qui distille des informations au compte goutte, un mystère qui plane avec des questions qui restent en suspend et l’opportunité d’une réflexion et d’une interprétation subjective.

  • Six Feet Under

 

La famille Fisher est à la tête de la société de pompes funèbres Fisher & Sons. A la mort du patriarche, le fils ainé Nathaniel Jr rentre à la maison même si il n’a jamais souhaité prendre la suite de son père à la tête de l’entreprise familiale. Ce sera l’occasion pour lui de rétablir les liens avec les autres membres de sa famille: Ruth, sa mère, David, son frère et Claire sa sœur.

Un résumé qui n’annonce pas une intrigue de folie mais Six Feet Under reste à ce jour ma série préférée et celle qui ne me lassera jamais. La puissance de cette œuvre vient du cœur même de la vie. Ça peut être lent et chiant parfois mais c’est riche en émotions et en expériences. Six Feet Under, malgré son côté macabre par l’industrie dans laquelle travaille les Fisher, parle de la vie et je n’ai jamais vu une série qui la mettait si bien en scène. Chaque personnage est magnifiquement bien écrit, chacun a ses qualités, ses défauts, son background et une évolution cohérente. La série est belle, la musique colle parfaitement à l’ambiance et je n’ai jamais autant chouiné que devant son final (et à chaque fois encore). Prenez le temps de vous mettre dedans et je vous promets que vous aurez du mal à quitter les Fisher au bout de 5 saisons.

 

Et vous, quelles séries dans ce style me conseillez-vous? Avez vous du mal avec les intrigues qui prennent leur temps? N’hésitez pas à me partager vos coups de cœur, je serai ravie d’échanger autour de ça.

6 réflexions au sujet de « [Séries-addict] 5 séries d’ambiance à regarder absolument »

  1. Pour Mad Men, c’est sûr que je regarderai cette série un jour, j’ai l’impression que certaines personnes se sont un peu mépris sur le message de la série, du coup je suis curieuse…

    En tout cas, merci pour les découvertes ! (Top of the lake et The hour, inconnus au bataillon dans mon cerveau)

    Aimé par 1 personne

  2. The leftovers me tente bien tiens ! j’ai justement vu l’autre jour qu’il y avait les jumeaux Carver qui jouaient dans la 1ère saison mais je ne connaissais que le nom, je suis donc allée lire le résumé qui m’avait plutôt donné envie mais je craignais un truc à la sauce under the dome qui démarre bien pour devenir trop tordu ; donc là la bande annonce et ton avis sont plutôt convaincants ^^

    Aimé par 1 personne

  3. Je crois que Top of the lake m’a traumatisée à tout jamais haha ! Là on parle bien d’ambiance effectivement. J’avais bien aimé les premières saisons de Mad Men pour le coup, mais je me suis lassée passé un certain point. Quant à Six Feet Under, tout le monde me l’a conseillée à n’en plus finir, mais je me suis ennuyéééééée x) J’en conclue que mes goûts en matière de série sont douteux haha !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

