Lectures

Vibrations

vibrations

Auteur: Raphaële Frier
Éditeur:Talents hauts
Collection: Ego
96 pages
8 euros
roman dès 13 ans
2014

La quatrième de couverture:

Zut, j’ai deux téléphones, j’ai embarqué le portable de Sylvain! Bien fait, c’est pas tombé dans les mains d’une gourde. J’ai dans la poche une banque de messages envoyés, un trésor de messages reçus. Téléphone tombé du ciel, t’es prêt pour le check-up ? Je vais te fouiller la mémoire, mon pote, dans une demi-heure, t’as plus aucun secret pour moi…

Mon avis:

Voici une collection ado que je n’avais pas encore expérimenté et qui me faisait de l’œil depuis un moment. Grâce au prix UNICEF je me suis donc plongé dans mon premier roman Ego chez Talents Hauts avec Vibrations de Raphaële Frier et ce fut plutôt une réussite (mon favori dans la catégorie 13 – 15 ans je pense).

Clara ne se sépare jamais de son téléphone portable, même pas pour dormir au grand dam de sa mère qui aimerait qu’elle décroche un peu. Mais voilà, Clara craque pour Sylvain et avec celui ci, ils ne cessent de s’envoyer des textos pour se déclarer leurs flammes.. alors qu’en réalité rien ne se passe vraiment et qu’ils échangent peu de vive voix. Hakim, le meilleur ami de Clara, tente de lui faire comprendre que ce garçon n’est pas très net.. mais pourquoi?

Ce roman très court et très percutant donne à réfléchir sur notre rapport au portable et à l’illusion qu’il donne de nos relations aux autres. Clara comprend rapidement qu’en dehors des messages qu’elle échange avec son crush, elle connait très mal Sylvain et que derrière un physique « parfait » peut se cacher un être pas aussi lisse qu’il n’y parait. Vibrations explore par ce prisme le sujet toujours d’actualité du racisme et de l’intolérance face à la différence. Sans mettre de filtre par rapport à la violence que certaines personnes peuvent déverser, y compris des adolescents, le roman de Raphaël Frier permet de mettre en lumière une réalité à laquelle nous aimerions ne plus être confronté.

Vibrations, en lice pour le prix littéraire UNICEF dans la catégorie 13 – 15 ans.

Vibrations sur:  BabelioLivraddictGoodreads

3 réflexions au sujet de « Vibrations »

Laisser un commentaire

