Lectures

Le monde de Marcelo

product_9782070628650_244x0

Auteur: François X. Stork
Éditeur: Gallimard jeunesse
Collection: grand format littérature
379 pages
13,90 euros
roman dès 13 ans
2010

La quatrième de couverture:

A dix-sept ans, Marcelo Sandoval n’est pas un adolescent comme les autres. Atteint d’une forme d’autisme, il est beau, très intelligent, obsédé par certains sujets dont il connaît tout, mais ne sait pas communiquer avec les autres, se déplacer sans plan ou encore, draguer une fille. Parce qu’il pense que Marcelo peut se rapprocher de la « normalité » en s’y confrontant, son père l’embauche pour l’été dans son cabinet d’avocats. Au service courrier, Marcelo rencontre la belle Jasmine qui va le chapeauter. Il découvre aussi la compétition, la jalousie et tombe sur la mystérieuse photo d’une jeune fille au visage affreusement mutilé…

Mon avis:

Le prix littéraire UNICEF explore le thème de l’égalité cette année en mettant en avant les différences et pourquoi l’égalité doit avoir lieu malgré ces différences. (Je rappelle que la lutte féministe c’est réclamer les même droits pour tous les sexes et pas vouloir que nous soyons tous pareils.. hop on peut fermer la parenthèse→).

Dans Le monde de Marcelo le lecteur se retrouve dans la peau d’un adolescent atteint du syndrome d’Asperger (un trouble du spectre autistique qui semble plus léger mais qui entraine beaucoup d’efforts pour réussir à s’adapter « au monde réel » (selon le titre original) pour les porteurs). Le récit à la première personne permet au lecteur de voir le monde comme Marcelo et créé une empathie avec notre héro. L’intrigue au cœur du récit donne aussi une autre dimension au  roman qui n’est pas tenu uniquement par son sujet même si celui reste principal.

Le monde de Marcelo est une lecture agréable qui permettra peut être à quelques lecteurs de s’intéresser à l’autisme et à l’intégration des handicapés dans le monde de l’entreprise. Le sujet reste néanmoins survolé pour ma part et j’aurai aimé aller plus au cœur du monde du travail et de ses inégalités.

Le monde de Marcelo, en lice pour le prix littéraire UNICEF dans la catégorie 13 – 15 ans.

Le monde de Marcelo sur:  BabelioLivraddictGoodreads

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le monde de Marcelo »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s