Lectures

Fleur de neige

9782080688286FS

Auteur: Lisa See
Éditeur: Flammarion / J’ai lu
404 pages / 377 pages
22,20 euros / 7,10 euros

La quatrième de couverture:

Dans la Chine du XIXe siècle, le destin de deux jeunes filles est lié à tout jamais. Fleur de Lis, fille de paysans, et Fleur de Neige, d’origine aristocratique, sont nées la même année, le même jour, à la même heure. Tous les signes concordent : elles seront laotong, âmes sœurs pour l’éternité. Les deux fillettes grandissent, mais si leur amour ne cesse de croître, la vie s’acharne à les séparer. Alors que la famille de Fleur de Neige tombe en disgrâce et que la jeune fille contracte le mariage le plus infamant qui soit, Fleur de Lis, par son union, acquiert reconnaissance et prospérité. L’amitié sacrée des deux femmes survivra-t-elle au fossé que le destin a creusé entre elles ?

Mon avis:

Ce roman vous en avez sûrement entendu parler si vous suivez la chaine de Lemon June. Étant quelqu’un de très influençable (surtout quand c’est Lemon qui parle de livres) je me suis laissée tenter lorsqu’une lectrice a rendu Fleur de neige à la médiathèque. Je l’avais entre les mains, c’était donc l’occasion de se lancer (j’ai l’impression d’être légèrement obsédée par les lectures qui parlent d’Asie en ce moment d’ailleurs).

Dans Fleur de neige nous plongeons dans une Chine où les coutumes et le paraitre pouvait permettre de s’élever dans la société. Pour les femmes aux pieds les plus petits et délicats qui seront bandés parfaitement c’est une possibilité de trouver un bon parti et d’accéder à une vie meilleure. Parallèlement à ça, leur vie sera liée jusqu’à leur dernier souffle à leur laotong. Cette relation rythme le roman de bout en bout et c’est une histoire plus forte que l’amitié que nous voyons se dérouler sous nos yeux. Les émotions sont profondes et subtiles et Fleur de Lis et Fleur  de Neige tenteront de se soutenir dans une époque et un pays où rien n’est propice à la liberté des femmes. J’ai fini ce livre peu avant la publication de cet article par le blog antisexisme sur l’impuissance comme idéal de beauté des femmes à propos du dicton « il faut souffrir pour être belle ». Il est tombé à point nommé et Fleur de Neige témoigne d’une époque pas si lointaine où les femmes étaient considérée comme une sous catégorie d’Homme.

La plume de Lisa See est fluide, pleine de délicatesse et elle s’inscrit parfaitement dans une tradition asiatique pleine de poésie et de pudeur.

Fleur de neige sur:  BabelioLivraddictGoodreads

Publicités

13 réflexions au sujet de « Fleur de neige »

      1. Ah mais ça ça va, je n’achète presque pas de livres, je les emprunte pour la majorité! Soit à mon boulot, soit à celui de mon amoureux, soit dans les bibliothèques de Lyon! J’ai la chance d’avoir le choix pour le prêt! 😉 Je comprends tout à fait qu’on ai pas les moyens de faire augmenter sa PAL en permanence!

        Aimé par 1 personne

      2. La mienne est déjà assez conséquente, alors je ne me plains pas. Le problème des prêts à la bibliothèque, c’est que je suis très volatile concernant mes envies de lecture et je n’ai pas trop envie d’emprunter pour rien. :/ (en plus, quelqu’un qui aura envie de lire ce livre devra attendre alors que je ne le lirai peut-être même pas !) Mais j’admire cette possibilité d’avoir accès à la culture aussi facilement, c’est juste obligatoire 🙂

        Aimé par 1 personne

  1. Je n’arrive pas à me laisser convaincre par ce roman, sans doute parce que je suis un peu frileuse sur tout ce qui concerne l’Asie en général… Malgré le très bel avis de Lemon June (moi aussi elle me donne envie systématiquement, ou presque), et ta chronique, je ne suis toujours pas tentée ^^’

    Aimé par 1 personne

    1. Ah mais en même temps tant mieux sinon ta WishList ne cessera d’augmenter. 🙂 Ce n’est pas seulement un livre qui se passe en Asie, la culture, les coutumes sont omniprésentes donc si ça ne t’attire pas tu risques effectivement d’être réfractaire. ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s