Humeurs·Lectures

C’est le 1er, je balance tout ! (février 2017)

Le premier du mois dernier, Allez vous faire lire  a lancé un nouveau rendez-vous que j’ai vu repris un peu partout sur la blogosphère et principalement sur les blogs de mes copinautes. Il s’agit de revenir sur le mois écoulé en quelques points et de partager de bons moments. Le concept m’a beaucoup plu et c’est pour cela que je déroge à mes deux publications hebdomadaires (le mardi et le samedi) pour insérer cette semaine ce troisième article.

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-sapin

C’est parti pour « C’est le premier, je balance tout ! » du 1er mars 2017!

1) « Je balance : le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois dernier. »

J’ai lu 34 livres ce mois ci (je vous rappelle que je fais un défi 365 BD en 2017 donc une bonne partie de ces lectures sont des BD / comics / mangas) et l’ensemble de mes lectures étaient plutôt bonnes, je me dirige de plus en plus naturellement vers des ouvrages qui me correspondent et ça donne un bon résultat. Vous pouvez me suivre sur livraddict j’y suis à jour dans le suivi de mes lectures en cours.

Mon top serait d’avoir enfin lu le dernier Inio Asano qui me restait à lire (publié en France). Il s’agit de La fille de la plage qui n’est pas son œuvre majeure mais qui reste dans la veine de ses autres mangas avec toujours un trait de crayon impeccable et ses sujets de prédilection. Promis je vous parle de tout ça avant l’été (ça me laisse une petite marge de manœuvre comme ça).

Mon flop serait Trois jours chez ma mère de François Weyergans qui n’a pas réussi à me convaincre malgré un emballage soigné. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ma chronique ici.

2) Je balance : au moins une chronique d’un autre blog lue le mois dernier

J’avais d’abord pensé à une autre chronique mais quand j’ai lu l’avis de ma copinaute Pikobooks sur L’attrape cœur qui est un roman qui a marqué ma vie de lectrice et de jeune femme, j’ai su qu’il fallait absolument que celle ci que j’aurais envie de mettre en avant! Voici un petit extrait qui m’a particulièrement parlé:

… »J’ai eu l’impression de recueillir un témoignage, qu’un petit bout d’homme se trouvait devant moi, une bière à la main, un anti-dépresseur de l’autre, à me raconter sa vie, comme certains potes ont pu le faire en fin de soirée. Impossible de m’arrêter, impossible de faire des pauses, c’est malpoli dans un dialogue non ?

Et cette écriture si instinctive, si proche du quotidien, cette représentation du lâcher-prise dans le langage est en opposition totale justement au personnage principal. Je m’explique. »…

attrapecoeurs_chronique
En plus elle travaille ces images d’en tête, que demander de plus?

3) Je balance : au moins un lien (hors chronique littéraire) qui m’a fait « Wahou » le mois dernier.

Alors je vais vous parler d’un article qui a été publié le 31 janvier mais comme d’habitude j’étais en retard et je l’ai lu début février. Il s’agit d’un très bon post de l’Odieux Connard à propos de politique et de comparaison avec des barrages de castors (toutafé madame)… Si vous ne l’avez pas encore lu je vous laisse aller le voir, c’est drôle et très vrai.

cropped-bannlarge

4) Et enfin, je balance : ce que j’ai fait de mieux le mois dernier.

Le mois dernier a été très rempli mais j’ai été un peu déçue de ne pas être allée plus au cinéma alors qu’on avait pris l’habitude d’y aller deux fois par semaine. J’ai eu aussi beaucoup de mal à être présente sur les réseaux sociaux mais au final ce n’était pas si dérangeant à part pour avoir des nouvelles des copinautes (je pense à vous si vous passez par là). Par contre je suis retournée au théâtre, j’ai revu une amie très chère, j’ai passé de supers soirées avec les copains et surtout: je me suis inscrite à la salle de sport et pour l’instant j’y vais au moins une fois par semaine (mais bon, ça ne fait que 4 semaines). Pour ceux qui ne le savent pas je cours déjà deux fois dans la semaine et le sport (surtout cardio) si il n’a pas d’effet sur mon poids (gros appétit et amie de la fiesta, on ne se refait pas) me permet d’énormément me détendre, de décompresser donc je suis contente de pouvoir en faire plus et cette fois avec une copine.

Et vous alors? Par quoi a été marqué votre mois de février 2017?

Publicités

8 réflexions au sujet de « C’est le 1er, je balance tout ! (février 2017) »

  1. Oh. Mais je suis très touchée. 😶😙😙😄
    Ah le sport… je vais m’y remettre ça c’est sûr. Je vais avoir du temps. Moi ça sera dans un premier temps marche rapide ou vélo héliptique hein… faut pas brusquer mémé ! 😂😁

    J’adore ton article en tout cas. Ce soir, en rentrant du travail, j’en aurai des belles choses à lire !
    Je t’embrasse si fort que ça te fait une marque sur la joue. 😙

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ah mais t’es une mémé géniale et pleine d’énergie alors!
      Laisse moi cette marque pour la journée, elle va me motiver pour cette journée de boulot! 😉
      Plein de poutoux pour toi!

      J'aime

  2. Je me souviens de ma lecture de l’attrape-coeur. Je fais partie e ceux qui n’ont pas accroché malheureusement. Peut-être parce que je ne me retrouvais absolument pas là-dedans, je ne sais pas trop. En tout cas, ce qui me reste comme sentiment, c’est quelque chose de dérangeant vis à vis du personnage principal, il m’agaçait fortement… En tout cas les extraits que tu partages de l’avis de PIko sont vraiment très beaux !

    Aimé par 1 personne

  3. Joli bilan lecture en tout cas 😀 C’est sûr qu’avec les BD ça va vite, mais c’est un beau challenge je trouve. Pour le coup, j’ai beaucoup aimé la forme de la chronique de Pikobooks sur l’Attrape-coeur , mais ça ne m’a pas émue plus que ça, puisque je fais partie des lecteurs qui ont détesté ce roman ! ^^’ (pas taper, pas taper)
    Le sport…ça faisait partie de mes bonnes résolutions, je viens de m’y remettre un peu sérieusement (et ça fait mal partout haha). Et évidemment, même si certaines copinautes manquent à l’appel sur les réseaux, on ne les oublie pas pour autant 😉 Passe un joli mois chère collègue ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Heureusement qu’on est pas toutes touchées par les mêmes choses et qu’on peut ne pas aimer les livres! 🙂
      Courage pour le sport, j’ai souvent la flemme mais ça vide vraiment l’esprit et on se sent fière après je trouve! ^^
      Passe un joli mois aussi! ❤

      J'aime

  4. Il faudrait que je songe à me mettre au sport mais je n’ai aucune motivation vraiment aucune, du coup je me contrôle sur la nourriture mais j’évite totalement de faire du sport. Je veux vraiment lire la Fille de la plage, les dessins ont l’air magnifiques et ça faisait quelques années déjà que j’avais repéré ce manga.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ben tu vois moi je n’arrive absolument pas à me contrôler sur la nourriture alors… ^^
      Pour la fille de la plage, les dessins sont magnifiques mais c’est très cru voir glauque. C’est toujours l’ambivalence des mangas de Asano! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s