Lectures

[TAG] l’improbable littéraire

Hello mes petites licornes! Je vous reviens aujourd’hui pour répondre à quelques difficiles questions car récemment j’ai été taguée par ma copine Sandrine (la formidable) du blog Fée moi lire un livre! (le non moins formidable).

Le principe est simple : répondre aux questions sur les surprises que nous ont réservées les livres et nommer d’autres blogueurs pour faire le tag à leur tour !

Un roman que l’on adore qui pourtant sort de notre zone de confort:

demain-les-chiens

Demain les chiens, Clifford D. Simak qui est un recueil de nouvelles formant un roman de Science Fiction publié pour la première fois en 1952. J’aime bien la SF mais je ne suis vraiment pas une spécialiste du genre et je n’ai pas lu les classiques. Autant vous dire que si mon ami Rémi n’avait pas conseillé ce titre à Benoît lors d’un passage chez le bouquiniste je ne me serais jamais penché dessus et ce fût une superbe découverte.

Un roman qu’on n’a pas aimé étant dans notre zone de confort:9782812609954

Les regards des autres, Ahmed Kalouaz. En vrai j’ai plutôt apprécié cette lecture mais je voulais vraiment coller à la question. J’aime beaucoup l’écriture d’Ahmed Kalouaz et il s’agit d’un roman pour adolescents qui parle de harcèlement. Vous commencez peut-être à comprendre que les fictions abordant des sujets de société sont mes préférés, on ne peut pas être plus prêt de ma zone de confort mais autant vous dire que Les regards des autres m’a fait ni chaud ni froid.

Un personnage qu’on pensait détester et que finalement…:

Ne soyons pas originale mais pour moi il s’agit bien sûr de mon personnage préféré de la saga Harry Potter: le mal bien aimé Severus Snape ou Rogue selon la langue dans laquelle vous lisez Harry Potter. J’ai bien sûr commencer par le détester comme Harry, puis a adorer le détester et enfin à l’adorer tout court. Je passe à chaque fois des supers moments de relecture avec ce personnage lorsque l’on en connait finalement un peu plus sur le personnage ainsi que sa destiné.bitch-gif

Un personnage qu’on pensait apprécier et que finalement…:

71867ikwaelPour cette question je vais citer Lou de la bande dessinée éponyme. C’est un personnage et une série que j’ai bien apprécié au départ et qui depuis les deux derniers tomes n’ont été que source de déception et d’agacement. J’ai d’ailleurs trouvé le tome 7 bien plus mauvais que le 6 (qui était particulier mais qui avait un parti pris au moins) et je n’espère plus rien de Lou à ce jour.

Un livre qu’on a acheté pour sa couverture seulement et qui est devenu un véritable coup de cœur:images

Ça fait un moment que je n’ai pas acheté un livre uniquement pour sa couverture mais j’avais emprunté à la médiathèque le premier tome de Bonne nuit Punpun de Inio Asano parce que j’aimais beaucoup sa couverture uni, vive et texturée. Je ne savais absolument pas sur quoi j’allais tomber ni que commencerait alors pour moi une véritable obsession pour ce mangaka. Bonne nuit Punpun reste un de mes plus gros coups de cœur depuis 2012.

Un roman dont on n’a pas aimé le résumé mais qui au final nous a grandement surpris:

9782253156819-tLe lit défait de Françoise Sagan. J’aime beaucoup les romans de Françoise Sagan, lorsque j’avais 20 ans et que j’ai lu pour la première fois Bonjour Tristesse j’ai eu un coup de foudre littéraire qui m’a fait enchainer 3 ou 4 de ses œuvres d’affilé. Pourtant le résumé du lit défait n’avait rien pour me convaincre évoquant une romance avec des protagonistes compliqués et agaçants mais ce n’était sans compter le talent de Sagan pour nous parler d’émotions.

Un roman dont on ne sait pas pourquoi on l’a acheté et qu’on a tout bonnemeob_cf442d152b2e8088fe545e6e9cf05187_un-ete-a-coldspringnt adoré:

Un été à Cold Spring de Richard Yates. J’ai acheté ce roman parmi d’autres à un moment où je n’avais plus rien à lire sur mes étagères (oui je sais que c’est fou mais ça arrive encore à certaines personnes de ne pas avoir de PAL géante!). Finalement je ne l’ai ressorti que 2 ou 3 ans plus tard en me demandant vraiment pourquoi je l’avais acheté. Ça a donc été une bonne surprise et c’est tout à fait le genre de romans que j’aime, des portraits réalistes et de la mélancolie.

Un livre dont étonnamment on a préféré l’adaptation:

Je pense à la saga du Trône de fer dont l’adaptation en série TV est je trouve de bonne qualité, éliminant du superflu et la lourdeur de l’écriture de Martin.

Et voilà pour ce TAG bien difficile! Mon tour est venu de taguer au moins une autre personne et si ma copinaute Pikobooks passe par là j’aimerais bien qu’elle y réponde!

Publicités

14 réflexions au sujet de « [TAG] l’improbable littéraire »

  1. Ahaha. C’est génial. En lisant ton article je me disais « il est génial ce TAG, je voudrais bien le faire ». 🤗🤗🤗🤗😂 Merci ! 😙😙

    #teamsnapelovers
    Tes choix sont hyper intéressants et même surprenant. J’ai très envie de dépasser les a priori que j’ai sur l’écriture de Françoise Sagan… ☺

    Aimé par 1 personne

  2. Je note Bonne nuit Punpun ! Kana a le don de publier des perles, je trouve, même s’ils ne sont pas les seuls, certes.

    Quant à Game of Thrones, je vois ce que tu veux dire, j’ai lu le premier tome de l’intégrale, mais il paraît que ce serait la faute à la traduction française et que la version originale se lit plus facilement. Après, faut avoir la patience de lire en anglais.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui la traduction semble lourde. Après ça me surprend parce que normalement j’ai beaucoup les œuvres très denses mais en fait je trouve que la série TV retranscrit tout ça très bien sans les petits défauts d’écriture! 🙂 Si tu lis Bonne nuit Punpun un jour je serais curieuse de connaitre ton avis car c’est quand même très particulier!

      Aimé par 1 personne

    1. Il est pas évident effectivement mais peut être peux tu trouver des réponses dans tes anciennes lectures. Tu n’arrives toujours pas à lire? Je suis sûre que ça reviendra bientôt et en attendant profites en à regarder Teen Wolf et plein d’autres séries! 😉

      J'aime

      1. en fait même quand je lis plus, je lis tout de même moins qu’il y a deux ans. mais à vrai dire j’imagine que je n’ai plus les mêmes aspirations qu’à cette « époque » niveau lecture ; je n’ai plus pour but de lire 30 livres en 3 mois et ne prend pas de plaisir à me forcer. alors c’est clair qu’à côté d’autres blogs & chaînes booktube je suis vraiment pas prolifique mais je crois que si j’essaie de faire pareil ça risque de me plomber plus qu’autre chose. haha Teen Wolf, m’en parle pas j’ai tout bouffé en un peu plus de 2 semaines je ne faisais que ça de mes journées et nuit très nocturnes ! série tv coup de coeur comme j’en ai jamais eu je crois bien ! ça va tellement me manquer quand ce sera terminé (et déjà l’attente jusqu’à cet été est difficile)

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s