Lectures

Challenge Cold Winter: le bilan

Souvenez-vous, début décembre je me lançait dans le Cold Winter Challenge. Il fallait s’imposer deux lectures pour les deux menus (avec la possibilité d’en lire autant qu’on le souhaite): Montagne enneigée / La magie de Noël.

Ai-je réussi mon challenge? La réponse est OUI. J’ai même ajouté quelques lectures en court de route.

Pour le menu Montagne enneigée j’ai donc lu:

les-outrepasseurs

  • Les Outrepasseurs 2: la reine des neiges, de Cindy Van Wilder

Une lecture… mouai… en demi teinte donc, je ne suis pas totalement convaincue par cette saga mais je ne la lâche pas totalement non plus pour l’instant. On verra ce que donne la suite.couv-gurty-2-620x930

  • Le journal de Gurty: parée pour l’hiver, de Bertrand Santini

Une très agréable lecture avec la petite chienne Gurty qui m’a permis de souffler un peu dans mes lectures souvent peu légères.

  • A la croisée des mondes 1: les royaumes du nord, de Philip Pullman
  • Ainsi que Les royaumes du Nord 2 et 3, de Stéphane Melchior Durand et Clément Oubrerie

Une relecture de ma saga chouchoute de jeunesse et qui m’a encore une fois transporté avec Lyra (personnage auquel je m’identifiais totalement étant jeune et je me rend compte à présent que je n’étais absolument pas courageuse comme elle mais je tends toujours à l’être le plus possible une fois adulte alors sûrement que j’ai été forgée par ces modèles littéraires). Et la lecture de la suite de la trilogie en BD qui recouvre le premier tome de la saga de Philip Pullman, toujours une bonne adaptation.

  • Anya et Tigre Blanc, de Fred Bernard et François Rocaanya-et-tigre-blanc

Un des superbes albums de collaboration entre Fred Bernard et François Roca, mon duo préféré pour ce qui est de la réalisation d’albums avec les beaux textes longs de Fred Bernard et les magnifiques illustrations de François Roca.

516-uaznyul-_sx316_bo1204203200_

  • Neige, de Pema Tseden

Une lecture très dépaysante dont vous pouvez retrouver mon avis sur le blog.

 

 

Pour le menu La magie de Noël j’ai lu:

  • Un chant de Noël, de Charles Dickens

Chronique sur le blog.

  • Flocons d’amour, de John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle

Chronique sur le blog.

  • Lockie Leonard 2: Demain et le jour suivant, de Tim Winton

Une trilogie que j’ai commencé quand j’étais très jeune, à sa sortie en France, j’avais 10 ans et j’étais abonnée à l’école des loisirs. L’amour est la septième vague m’avait marqué et le livre est corné et jauni à force de mes relectures. Ce n’étais encore qu’un tome unique mais depuis 3 ans que je sais qu’il y a eu deux suites je n’ai eu qu’une envie, c’est de me les procurer. Je vous parlerai, dès que j’aurai lu le troisième, de la saga complète. Le tome 2 se passe durant la période de Noël et même si on est en Australie et que c’est donc l’été, j’en ai profité pour l’inclure dans le challenge.

Je totalise donc un nombre de 10 lectures pour ce challenge et j’y ai pris du plaisir en variant les genres. J’aime bien ce principe de s’imposer nous même nos lectures et de ne donc pas se forcer. Je réitérerai sûrement l’expérience l’année prochaine.

Et vous votre bilan que Cold Winter Challenge?

 

9 réflexions au sujet de « Challenge Cold Winter: le bilan »

  1. Bien joué ! C’est une réussite pour moi aussi puisque j’ai terminé mon dernier livre du challenge hier soir ! 😉

    Gurty me fait très envie ! (comme beaucoup d’autres, j’attends de le recevoir à la médiathèque haha) et j’ai beaucoup apprécié Anya et le tigre blanc : toujours aussi fan des illustrations de Roca ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai jamais lu les Royaumes du Nord ! mais justement les bandes dessinées me tentaient bien pour plonger dans ce monde (avec beaucoup de retard) avant de commencer les romans ! Et du coup le film est plutôt fidèle ou pas du tout tu trouves ?

    Olala Anya et Tigre Blanc m’a fait de l’oeil de très nombreuses fois à Cultura… ❤ un jour je craquerai ! haha

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai pas vu le film mais il parait qu’il est très mauvais en plus d’être une mauvaise adaptation donc je ne suis pas sûre qu’il faille le voir! ^^ Les BD sont très bien mais elles ne t’apporteront pas autant de subtilités dans le scénario alors je ne sais pas si c’est bien de commencer par elles… en fait tout dépend si tu veux lire les romans un jour ou non! ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

