Lectures

Le vieux qui lisait des romans d’amour

9782020239301

Auteur: Luis Sepulveda
Éditeur: Points
128 pages
5,90 euros

La quatrième de couverture:

Antonio José Bolivar connaît les profondeurs de la forêt amazonienne et ses habitants, le noble peuple des Shuars. Lorsque les villageois d’El Idilio les accusent à tort du meurtre d’un chasseur blanc, le vieil homme se révolte. Obligé de quitter ses romans d’amour ? seule échappatoire à la barbarie des hommes ? pour chasser le vrai coupable, une panthère majestueuse, il replonge dans le charme hypnotique de la forêt.

Mon avis:

Voici un roman qui fût un grand succès commercial dès sa sortie dans les années 90 et qui est donc devenu presque un classique de la littérature chilienne. Ayant découvert il y a peu la plume d’Isabel Allende et ayant beaucoup aimé La maison aux esprits j’ai voulu poursuivre mon exploration de ce coin du monde. J’avais entendu de très bonnes choses de ce roman et de ses messages écologiques, de tolérance et de justice.

J’ai avalé très vite ma lecture mais il se trouve que seulement quelques jours / semaines après l’avoir refermé il m’en reste très peu. Je me souviens de sensations plutôt positives lors de ma lecture et de l’intrigue dans sa globalité mais peu de détails et d’impressions.

Je suis un peu déçue de ne pas vous proposer un avis aboutit sur ce roman et j’ai pensé à ne rien publié sur Le vieux qui lisait des romans d’amour mais voilà, c’est aussi ça la vie d’un « grand » lecteur, la boulimie de livres me fait parfois oublier mes lectures et je n’ai pas que des coups de cœur sur coups de cœur.

N’hésitez pas à me dire si vous aussi parfois vous oubliez un livre aussitôt après l’avoir refermé.

Le vieux qui lisait des romans d’amour sur:  BabelioLivraddict  – Goodreads

5 réflexions au sujet de « Le vieux qui lisait des romans d’amour »

  1. J’ai beaucoup aimé ce livre ! Il n’est pas exceptionnel (c’est peut-être pour ça que tu as l’impression de ne pas en avoir retenu grand-chose) mais je l’ai trouvé très beau quand même et les sujets traités de manière juste 🙂

    (si tu te demandes d’où je sors, je sévis sur Livraddict 😀 )

    Aimé par 1 personne

  2. Je me souviens l’avoir lu à mon année de quatrième mais j’ai des souvenirs éclatants de ce roman c’est surtout le talent de l’auteur qui transporte son lecteur, j’ai entendu la pluie, j’ai senti le vent et j’ai entendu le bruit des oiseaux dans les arbres. Ca ne m’était jamais arrivé quand je lis de m’immerger autant !

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis contente que pour toi ça ai bien marché. Je suis un peu triste de n’avoir rien retenu car l’écriture était très belle comme les sujets explorés. Je n’était sûrement pas bien disposée! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

