Lectures

Dysfonctionnelle

couv-dysfonctionnelle

Auteur: Axl Cendres
Éditeur: Sarbacane
Collection: exprim’
305 pages
15,50 euros
roman dès 13 ans

La quatrième de couverture:

Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule, grandit dans une famille dysfonctionnelle ; Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l’asile ; mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et sœurs aux personnalités fortes et aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus… Cette tribu un peu foldingue demeure Au Bout Du Monde, le bar à tocards que tient le père dans Belleville, théâtre de leurs pleurs et rires.

À l’adolescence, la découverte de son « intelligence précoce » va mener Fidèle à « l’autre »  bout du monde : un lycée des beaux quartiers où les élèves se nomment Apolline ou Augustin, et regardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière et ses tee-shirts Nirvana. Mais c’est aussi là que l’attend l’amour, le vrai, celui qui forme, transforme… celui qui sauve.

Mon avis:

Je profite de les avoir sous la main à la médiathèque pour enfin lire les romans de la collection exprim’ qui me faisaient de l’œil depuis un moment. Je me suis donc plongée dernièrement dans Dysfonctionnelle d’Axl Cendres et je suis encore une fois admirative de la qualité des textes dans cette collection.

Si vous avez lu le résumé ci-dessus vous vous rendez sûrement compte qu’Axl Cendres va aborder beaucoup de sujets différents dans ce roman. J’ai d’ailleurs été un peu déconcertée par les premières pages car l’auteur pose le décors en utilisant une narration non linéaire faisant des bonds temporels et en présentant les différents membres de cette famille « dysfonctionnelle ». Je me demandais alors si il y allait avoir une « intrigue » ou si le roman continuerai dans la même voie (parce que personnellement je ne lis presque pas les résumés et donc je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en ouvrant ce livre). Bien vite j’ai été rassurée et sans m’en rendre compte je suis passée d’un état un peu passif à être complètement prise dans la vie de cette famille et particulièrement dans celle de Fifi que nous suivons tout au long de l’histoire.

Dysfonctionnelle est le genre d’histoire qui peut ouvrir les esprits les plus étriqués. Axl Cendres célèbre les personnes qui restent dans l’ombre habituellement: les marginaux, les minorités et les personnes qui décident de vivre leur vie sans se préoccuper du regard des autres. Les préjugés en prennent un coup sous sa plume et lorsque dans la plupart des romans l’auteur n’aborderait qu’un seul thème tel que l’homosexualité, le racisme ou la religion, ici Axl Cendres décide de faire de ceux-ci un décors, une mise en situation pour son récit qui est plus une histoire d’amour et de famille que un traité contre l’intolérance.

On passe par tout une palette d’émotions avec Fifi: telle est la vie quant on est né dans une famille « dysfonctionnelle ».

Dysfonctionnelle sur:  BabelioLivraddictGoodreads

Publicités

8 réflexions au sujet de « Dysfonctionnelle »

  1. Un très chouette roman que je recommande également, aux ados comme aux adultes. La narration comme tu l’as dit nous ouvre les portes d’une famille et non d’un seul personnage et on est complètement happé (et touché) par leur vie.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s