Lectures

Un chant de Noël

chant de noel_COUV FR.indd

Auteur: Charles Dickens / Illustrateur: Roberto Innocenti
Éditeur: Gallimard jeunesse
Collection: Albums junior
152 pages
(et dans de nombreuses autres éditions)

La quatrième de couverture:

Dans les rues grouillantes et enneigées des faubourgs londoniens, le brouillard industriel s’épaissit. Ce soir c’est Noël, et le vieux Scrooge, patron impitoyable, avare et aigri, rumine sa colère. Demain sera chômé, quelle perte de temps et d’argent!
Mais alors que Scrooge rentre chez lui et se couche en maugréant, les Esprits de Noëls apparaissent pour réveiller avec terreur sa bonne conscience.

Mon avis:

Voici ma deuxième lecture dans le cadre du challenge Cold Winter pour le menu « La magie de Noël », j’ai donc réussi mon challenge pour ce menu (et vous le verrez dans mon article bilan de challenge, j’ai même pu ajouter des lectures non prévu dans ma PAL originelle).

Je n’avais jamais lu ce conte de Charles Dickens même si je suis extrêmement familière de l’histoire et que j’ai eu l’impression d’en faire une relecture en parcourant les pages. Je suis un peu prise au dépourvu pour cette chronique car je n’ai pas l’impression d’avoir grand chose à dire sur Un chant de Noël. L’histoire vous la connaissez tous et on est ici dans le traditionnel conte de Noël qui remet au cœur les valeurs « traditionnelles » même si ce n’est pas ce que l’auteur voulait mettre en avant en écrivant ce conte.  La force de Charles Dickens vient de sa narration parfaite et de son personnage principal marquant au point d’être peut être encore plus connu que l’œuvre dont il est tiré.

Si vous souhaitez une lecture parfaite pour les fêtes de fin d’année, que vous aimiez ou pas Noël, je ne prends pas de risque en disant que Un chant de Noël vous fera passer un excellent moment. Tous les ingrédients sont à votre service pour vous faire passer un bon moment: des émotions (que ce soit pour passer du rire à l’empathie), un style d’écriture aux petits oignons, une morale évidente et une seconde morale pour une deuxième lecture un peu moins portée sur l’esprit de Noël. Vous pouvez en plus trouver Un chant de Noël dans de belles éditions illustrées qui vous immergerons encore plus dans cette histoire intemporelle.

Un chant de Noël sur:  BabelioLivraddictGoodreads

Laisser un commentaire

