Lectures

Neige

516-uaznyul-_sx316_bo1204203200_

Auteur: Pema Tseden
Éditeur: Picquier / Picquier poche
Collection: collection Chine
176 pages / 192 pages
17,50 euros / 7,50 euros

La quatrième de couverture:

Écrire est pour moi un moyen de parvenir à cette paix tant désirée du corps et de l’esprit.
En écrivant, on accède à une sorte d’état suprême où le corps et l’esprit prennent un rythme d’une lenteur merveilleuse qui permet de se détendre peu à peu ; on peut alors pénétrer dans le monde intérieur des personnages de l’histoire que l’on veut conter.

Sept histoires du Tibet par un écrivain qui est aussi un célèbre cinéaste tibétain. Sept histoires où nous cheminons un moment en compagnie d’hommes et de femmes dans le Tibet d’aujourd’hui, loin d’une image folklorique ou idéaliser, un Tibet lointain par ses paysages et proche par son humanité.

Mon avis:

Je vous avais déjà parler du Club de Lecture de Cassandra et j’ai donc lu Neige dans le cadre de celui-ci: Faites le tour du monde! J’étais ravie car il s’agit du livre pour lequel j’avais voté n’ayant jamais lu de littérature tibétaine (et très peu de chinoise). En plus j’ai pu ajouter cette lecture au menu « montagne enneigée » du challenge Cold Winter parce qu’elle collait totalement au thème (bam: deux pierres d’un coup!).

Neige est un recueil de sept nouvelles écrites par Pema Tseden, certaines en tibétains et d’autres en chinois d’où le fait qu’elles aient été traduites par deux personnes différentes. Cependant le travail de traduction est remarquable car je n’ai pas eu l’impression d’être face à deux auteurs différents en lisant toutes les nouvelles. Les textes sont extrêmement poétiques et témoignent de la culture tibétaine sans en forcer le trait. Nous ne sommes pas dans la contemplation de la culture ici, il ne s’agit pas de tourisme littéraire (même si c’est un peu ce que je fais en recherchant des lectures variées géographiquement). Les nouvelles s’apparentent parfois aux contes avec leur part de fantastique et l’enseignement propres à ceux-ci. La plume de Pema Tseden nous porte avec une certaine simplicité, une retenue qui nous montre par petits bouts là où il veut en venir. Ce recueil nous dévoile une autre facette du Tibet que celle du prisme occidental (même si il peut aussi être intéressant en nous apprenant autre chose sur la vision qu’on a de ce pays / cette région).

J’ai adoré être plongé dans ces nouvelles le temps de quelques pages et j’ai très vite dévoré ma lecture. Ces nouvelles sont des petits bonbons à déguster au chaud pour les amoureux de contes et d’évasion littéraire.

Neige sur:  BabelioLivraddictGoodreads

10 réflexions au sujet de « Neige »

  1. Je cherche beaucoup de lectures variées géographiquement également, j’avais repéré celui-ci dans le fil d’actu de Livraddict quand tu avais mis que tu l’avais fini. Maintenant que je sais que tu as aimé, je l’ajoute à ma WL héhé 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. Oui je suis totalement d’accord avec toi 🙂 Pourtant c’est vrai que je n’ai pas l’habitude d’en lire, ça n’a jamais été un « réflexe » de me tourner vers les nouvelles alors que j’aime bien ça !

        Aimé par 1 personne

  2. Bien joué m’dame 😉
    Ta chronique est merveilleuse et m’encourage vivement à me pencher sur ce petit livre ! J’avoue que jusqu’à maintenant, j’ai peu lu de textes présentant d’autres cultures / pays, c’est l’occasion !

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne connais pas du tout mais je dois dire que tu titilles pas mal ma curiosité ! 🙂 et je constate qu’on est dans la même lecture hivernale pour le challenge hihi Le club de Cassandra est une super idée mais je n’y ai participé qu’une seule fois car j’ai du mal à faire baisser ma PAL donc j’évite de me lancer trop de défis. Et contrairement à la majorité je n’avais pas accroché avec Americanah, je ne l’ai même pas terminé :/ Oh et j’admire toujours les bonnes chroniques en peu de mots, j’écris toujours des pavés pour ma part ! haha Bisous 🙂 ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je lis tes chroniques mais pas toujours, surtout quand le livre m’intéresse déjà ou que je l’ai déjà lu. Je trouve ça génial d’avoir beaucoup de choses à dire. En général j’ai peur de radoter et je ne suis pas bonne à la rédaction. Mais comme ça chaque lecteur si retrouve! ^^ Bisous❤

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

