Humeurs

2016: Le bilan et les tops de l’année

Pas de vidéos ce mardi encore une fois, je suis un peu prise par le temps en ce moment, mais un nouvel article pour clôturer l’année avant l’article du samedi qui sera un Best of Nouvelle-Zélande!

Après avoir fait le bilan du blog samedi dernier je m’attèle à la tâche de dresser celui de mon année en général et de vous faire un petit top 3 de mes découvertes livres / séries / films / vidéastes youtube.

Cette année aura été riche en émotions: j’ai passé mon réveillon de la nouvelle année en Nouvelle-Zélande, achevé mon voyage là-bas mi janvier puis ai passé encore deux mois en Asie (en Thaïlande et au Vietnam). Je suis rentrée sur Marseille (où les parents de Benoît vivent) le 15 mars 2016 et j’ai très vite enchainé avec un entretien d’embauche qui n’a (peut être heureusement) pas débouché. Après avoir fait le tour des amis et de la famille et manger bien trop de fromage (et pris 9 kilos… oui oui je me suis un peu lâchée sur la bouffe en revenant mais je suis en train de les perdre tranquillement donc YOLO je ne regrette rien), j’ai entamé une jolie période de chômage qui ma permise de lancer mon blog puis ma chaîne Booktube. Des petits bébés ont fleuris dans mon entourage et comblent de bonheur leurs parents et des mariages sont à prévoir l’année prochaine. Je suis aussi partie quelques jours dans le sud-ouest avec les copains pour fêter les 30 ans d’une amie et ce fût un moment délicieux. J’ai ensuite fini par trouver un boulot que j’aime dans une médiathèque chouette dans ma région et je devrai y rester encore quelques mois. J’ai aussi participé à un super appartathon qui sera une expérience qu’on renouvellera. J’ai revu les copains sur Paris et je suis passée du « virtuel » au « réel » avec les copinautes à Montreuil où j’ai aussi rencontré de supers auteurs, illustrateurs, éditeurs et acteurs du livre en général. Et sans oublier l’arrivée des chatons Captain Croquette et Amirale Ronron qui nous apportent plein d’amour malgré le fait qu’elles demandent aussi beaucoup d’énergie. Bref voici passée une année encore bien remplie.

Je suis très optimiste pour l’année à venir qui comporte déjà quelques beaux projets et j’espère surtout pouvoir faire encore de belles rencontres et voyager (le Japon probablement).

Passons maintenant aux objets culturels qui ont marqués mon année:

TOP 3 DES LIVRES QUE J’AI LUS EN 2016

J’ai un peu fait exprès de mêler dans ce top des lectures qui m’ont marquées en 2016 (ne pas oublier que bien entendu ce sont mes impressions donc subjectives) un roman pour adolescents, un manga et un classique. Je pense que ces trois ouvrages me représentent bien par la diversité de mes lectures. J’espère pouvoir vous parler très vite d’Inio Asano car c’est un mangaka que j’affectionne particulièrement, je vais m’atteler à relire toutes ses œuvres publiées en France.

TOP 3 DES SÉRIES QUE J’AI REGARDÉES EN 2016

  • The Leftovers (saison 2)
  • Strangers Things (saison 1)
  • House of Cards (saison 4)

Pas trop de surprises, Strangers Things a été un peu surévaluée selon moi mais m’a fait passé un super moment quant à The leftovers et House of Cards elles font définitivement partie de mes séries préférées de ces cinq dernières années.

TOP 3 DES FILMS QUE J’AI VUS EN 2016

  • Captain Fantastic
  • The strangers
  • Juste la fin du monde

Je ne développerai pas mon avis sur ces trois films car je ne sais pas vraiment comment en parler mais je rajouterai que la sélection à été dure car j’ai vu pas mal de bons films cette année (même si peu de vrais coups de cœur), certains un peu étranges (oui Belladonna, je parle bien de toi), des très esthétiques (The Neon Demon) et d’autres qui m’ont bien emportés (comme Kubo par exemple).

TOP 3 DES CHAINES YOUTUBE DÉCOUVERTES EN 2016

Sans le faire exprès je me rends compte que les trois chaines que j’ai cité sont animées par des femmes. Je suis extrêmement heureuse de voir que je me suis tout de suite dirigée vers celles-ci et cela prouve une fois encore que la qualité ne dépend pas du sexe ou du genre. Ces trois chaines sont pour moi l’exemple de contenus de qualités et pas formatés qu’on peut retrouver sur Youtube. Je ne vous présente pas ce qu’elles font mais courez les découvrir si ce n’est pas déjà fait (même si je ne vois pas comment vous pouvez atterrir sur ce blog si vous ne les connaissez pas déjà).

3 réflexions au sujet de « 2016: Le bilan et les tops de l’année »

  1. Joli bilan ma foi ! Songe à la douceur reste pour moi la grosse claque de l’année au niveau livresque.
    Par contre, tu feras attention : Les animaux fantastiques ne figure pas dans ton top films, il doit y avoir une erreur… 🙂

    PS : j’en profite pour le faire par ici –> belle année 2017 à toi et ton compagnon d’aventures ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ah je commence à être un peu difficile pour les films! Mais les animaux fantastiques restent dans mon coeur! Bonne année à toi et à ton amoureux aussi! Je vais t’envoyer un message pour te dire quand je peux venir te voir dans le mois! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

