Lectures

I.R.L.

irl

Auteur: Agnès Marot
Éditeur: Gulf Stream
Collection: Electrogène
456 pages
18 euros
roman dès 15 ans

La quatrième de couverture:

Je m’appelle Chloé Blanche et j’ai grandi à Life City. Comme tous ses habitants, j’ignorais que nous étions filmés en permanence. J’ignorais que nous étions un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. J’ignorais que nous étions les personnages de Play Your Life, l’émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. J’ignorais surtout à quel point nous étions manipulés. Puis j’ai rencontré Hilmi, le nouveau à la peau caramel. Le garçon qui faisait battre mon cœur, mais que ceux qui tirent les ficelles ne me destinaient pas. C’est ainsi que j’ai découvert ce que nous étions, à Life City : les personnages d’un immense jeu vidéo.

Mon avis:

 Lors du Salon du Livre Jeunesse de Montreuil j’ai fait l’acquisition de ce fameux roman d’Agnès Marot dont j’ai beaucoup entendu parlé sur la toile. J’avais très hâte de me plonger dans un de ses romans car je le suit sur Twitter et qu’elle a l’air tout simplement adorable et que je voulais à nouveau tenter l’aventure d’un livre de la collection Électrogène (rappelez-vous, j’avais lu Sang-de-Lune de Charlotte Bousquet, j’avais bien aimé mais j’en attendais encore plus). Alors qu’en est il? Et bien rebelote, j’ai plutôt apprécié ma lecture mais il m’a manqué quelque chose et j’ai quelques petits reproches. J’ai beaucoup apprécié le premiers tiers de ma lecture, le deuxième tiers m’a plutôt plu et le dernier tiers m’a un peu agacé, ce qui est embêtant car j’ai refermé le livre sur une note négative et c’est souvent celle-ci qui reste en tête.

Tout d’abord je tiens à préciser que j’ai beaucoup aimé le postulat de base et la façon d’écrire d’Agnès Marot. Sa plume est légère, agréable mais pas simpliste. Le rythme, avec cette narration découpée temporellement, est très agréable et permet des révélations au compte goutte qui donne une vraie dynamique au récit. Tout est extrêmement bien géré et si vous cherchez un chouette divertissement d’anticipation je peux vous conseiller I.R.L. les yeux fermés.

Seulement, sans rentrer dans des détails qui pourraient en spoiler certain-es (même si je considère qu’on peut apprécier une fiction en connaissant déjà la fin par avance mais ceci pourrait être un sujet d’article à part entière..), j’ai trouvé que la mise en place des enjeux n’était pas assez importante. Je n’ai pas l’impression que le monde réel soit un endroit atroce où vivre et la population n’est manipulée que par l’I.R.L.? Quels impacts sur le quotidien? J’ai l’impression de n’avoir effleuré que quelques petits enjeux et que ceux ci auraient du être bien plus importants. Par ailleurs, les raisons qu’à Chloé de se battre me semblent tomber un peu comme un cheveux sur la soupe et à aucun moment elle ne remettra en cause son but alors qu’elle aurait pu prendre de nombreux autres chemins. Elle a aussi quelques côtés agaçants mais pour moi ça n’a fait que renforcer la crédibilité du personnage et je n’en fait pas un défaut.

Les références qui ont alimenté l’imaginaire de l’auteure sont nombreuses et bien amenées mais elles témoignent d’œuvres bien plus grandes ce qui pour moi a eu tendance à un peu desservir I.R.L. qui se traine tout de même quelques clichés et a du mal à nous surprendre une fois que nous avons déjà lu les grands noms de l’anticipation ou visionné quelques films sur le sujet.

Je suis déçue de sortir avec un avis un peu mitigé de cette lecture car j’avais bien accroché au début du roman et pressentais une lecture intelligente et passionnante, je sens qu’Agnès Marot aurait pu nous en dire tellement plus sur l’univers qu’elle a conçu. Je crois que j’aimerai beaucoup lire quelque chose qui se passe avant I.R.L pour pouvoir aller au delà d’une intrigue qui ne m’a pas convaincu et bien sûr d’autres œuvres d’Agnès Marot.

Je sais que ce livre a eu des avis plutôt très enthousiastes en général donc n’hésitez pas à le lire et à me partager votre opinion.

I.R.L. sur:  BabelioLivraddictGoodreads

9 réflexions au sujet de « I.R.L. »

  1. Personnellement je n’étais pas loin du coup de cœur avec cette lecture mais il manquait un petit quelque chose. J’ai également trouvé que les nombreuses références à d’autres œuvres desservaient un peu le roman, qu’il y avait quelques petites choses déjà vues qui font que le récit n’a pas grand chose de proprement original. Mais j’ai quand même passé un très bon moment, j’aime beaucoup l’écriture de l’auteur !

    Aimé par 1 personne

    1. Moi aussi j’ai beaucoup aimé l’écriture et c’est sûrement pour ça que j’ai été un peu déçue parce que je m’attendais à quelque chose d’encore plus poussée. Ca m’a fait un peu la même chose avec Sang de Lune de Charlotte Bousquet, j’étais très enthousiaste au début du roman puis petit à petit il m’a manqué quelque chose. En fait j’aime beaucoup les auteurs de cette collection et je m’attends toujours à trop je crois. Je vais essayer de me détendre un peu la prochaine fois et ne rien attendre du tout. 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Je n’ai pas encore lu Sang de lune mais il est dans ma wish-list, je verrai si ça me fait la même chose !
        Haha je comprends, j’en attends souvent beaucoup aussi. Surtout que les livres de cette collection font généralement beaucoup parler d’eux donc on se construit toute une image de la chose. Au final on est forcément déçus. :/

        Aimé par 1 personne

    1. J’espère t’avoir apporté un éclairage différent alors mais la plupart des lecteurs ont adoré alors je pense que tu prends peu de risques en te lançant. Dans ce cas j’aimerai voir ton avis! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

