Lectures

TAG des coups de cœurs livresques – Pocket Jeunesse

Pocket Jeunesse a pour habitude de créer pas mal de TAG et nous pouvons les reprendre à notre guise. Celui ci je l’ai vu beaucoup passer dernièrement et notamment sur le blog de ma copinaute Victoria. Je l’ai mis de côté parce que je n’ai pas beaucoup avancé dans mes lectures ces derniers temps à part pour ce qui est de premiers tomes de Sagas (et je ne veux pas donner mon avis sur un seul tome quand celui ci s’inscrit dans une œuvre plus large).

En plus on va parler de coup de cœur donc c’est un peu le TAG parfait pour la bisounours-licorne que je suis.

1) Quel est votre dernier coup de cœur ?
Même si j’ai eu beaucoup de très bonnes lectures, mon dernier roman coup de cœur reste Songe à la douceur de Clémentine Beauvais. J’en ai fait une chronique et je pense très vite vous en reparler sous un autre format. *teaser teaser*

2) Quel est le premier coup de cœur littéraire dont vous vous souvenez ?
Il s’agit sûrement de la trilogie A la croisée des mondes qui est la première Saga qui m’a vraiment happée et dont j’attendais la suite avec impatience. J’avais même écrit une lettre à Philip Pullman pour le remercier de son travail, je devais avoir douze ans et je ne lui ai jamais envoyé.

3) Citer un roman dans lequel l’intrigue vous a époustouflé.
Je ne lis pas beaucoup de Thriller mais j’avais beaucoup adhéré à l’intrigue de Les apparences de Gillian Flynn. Je ne sais pas si elle est très originale au final pour les habitués du genre et sans doute pas très complexe mais moi elle m’avait bluffé car c’est rare que je sois aussi surprise par la fin d’un roman et que je ne lâche pas un livre à ce point pour savoir la suite.

4) Citez un roman pour lequel vous ne vouliez pas quitter les personnages.
Il fallait bien que je parle de Harry Potter à un moment. Même si j’étais contente que la saga ai une fin au moment de la sortie de Harry Potter et les reliques de la mort j’ai eu beaucoup de mal à finir ce « dernier » tome car je ne voulais pas quitter l’univers et les personnages.

5) Citez une série pour laquelle tous les tomes ont été des coups de cœur.
Tout comme Victoria je pense aux deux premiers tomes de La Passe Miroir qui ont été deux coups de cœur. J’ai très hâte d’avoir la suite entre les mains et je ne doute que Christelle Dabos nous prépare encore un tome savoureux.

6) Quel roman coup de cœur vous a séduit dès les premières pages ?
Le passage de Louis Sachar (dont j’ai fait une chronique vidéo) m’a séduit dès la première phrase et la suite m’a tout autant plu.

7) Quel roman coup de cœur vous a séduit sur la longueur ?
C’est la question qui me fait un peu caler car en général j’ai du mal à avoir un coup de cœur si j’ai des difficultés avec le début de l’œuvre. Je vais donc répondre Mort à crédit (même si ce n’est pas tout à fait un roman) de Louis Ferdinand Céline car j’ai du passer outre mes à priori sur l’homme pour apprécier son travail.

8) Citez un roman coup de cœur d’un auteur français.
Il fallait bien que je place Marie-Aude Murail ici et son célèbre Oh, boy! et si vous ne l’avez pas lu je ne sais pas ce que vous attendez. L’histoire pleine d’émotions et la superbe plume de l’auteure m’ont comblé.

9) Avez-vous un auteur coup de cœur : chacun de ses livres est un coup de cœur ?
Je pense bien sûr à Bret Easton Ellis qui ne m’a jamais déçu pour l’instant. Il me manque toujours Les lois de l’attraction à lire mais je me le garde sous le coude parce que je ne sais pas quand il sortira un nouveau roman car ce n’est pas le genre d’auteur ultra prolifique qui sort un ouvrage par an. Je ne sais pas d’ailleurs si un jour un nouveau roman sera publié sous son nom.

10) Citez un livre que vous souhaitez lire et que vous pressentez être un coup de cœur.
Pour faire suite à la précédente question, je dirai donc Les lois de l’attraction car je sais que j’aurai le plaisir de retrouver la plume de Bret Easton Ellis ainsi que ses sujets de prédilection.

11) Avez-vous un roman coup de cœur dans un genre littéraire qui n’est pas votre favori?
Dure question. Ce qui est sûr c’est que je n’ai pas de coup de cœur en romance car je fuis un peu ce genre comme de la peste. Il m’en faudrait peut être un d’ailleurs pour me réconcilier avec le genre. Sinon je ne lis pas beaucoup de fantastique donc on peut dire que Dracula de Bram Stoker est mon coup de cœur dans ce genre là.

12) Avez-vous un coup de cœur Pocket Jeunesse
Mon coup de cœur Pocket Jeunesse n’est pas tout jeune mais il d’un roman qui est un peu devenu un classique de la littérature jeunesse. Il s’agit du Bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon. Un titre curieux et bien long pour une intrigue autour du héro qui est atteint du syndrome d’Asperger.

5 réflexions au sujet de « TAG des coups de cœurs livresques – Pocket Jeunesse »

  1. A la croisée des mondes est absolument génial (ça me donne envie de le relire mais la longueur de ma PAL me dit d’être raisonnable), je comprends que ça ait été ton premier coup de coeur !

    Je n’ai jamais lu Bret Easton Ellis, j’ai American Psycho dans ma PAL et j’ai très peur de le lire, ce qui est un peu bête :’) Du coup, ça m’intrigue encore plus de tomber sur un énième avis positif.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

