Lectures

Le faire ou mourir

9782812602580

Auteur: Claire-Lise Marguier
Editeur: Rouergue
Collection: doado
103 pages
9,70 euros
roman dès 15 ans

La quatrième de couverture:

Vus de l’extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtements noirs, leurs piercings… Mais le jour où les skateurs s’en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c’est Samy qui s’est interposé et lui a sauvé la mise. Et c’est comme ça qu’ils se sont rencontrés, et que l’histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire. C’était la première fois que quelqu’un le touchait avec autant de douceur…

Mon avis:

Depuis que j’ai commencé a travailler en bibliothèque j’entends parler de ce petit roman choc sans pour autant l’avoir lu. Poussée par les bonnes critiques j’ai fini par craquer et me le procurer pour enfin pouvoir me faire mon avis.

On va suivre donc pendant une petite centaine de pages, le quotidien de Damien, alias Dam, un adolescent pas très bien dans sa peau ni dans sa vie. En effet, la bande de skateurs s’en prend régulièrement à lui et il ne ressemble pas au garçon viril que son père aimerait qu’il soit. Lorsqu’il rencontre Samy, un garçon non conventionnel, maquillé et habillé de noir, qui lui porte enfin de l’attention, sa vie bascule donc.

Il est difficile pour moi de parler de ce livre car j’aimerai que vous le découvriez sans trop en savoir. Le roman est très court et réserve quelques surprises.

L’écriture de Claire-Lise Marguier est très forte et son style maîtrisé. Le récit à la première personne nous plonge dans l’état d’esprit de Dam et nous ramène automatiquement à ce que c’est que d’avoir 15 ans, de ne pas savoir ce qu’on veut vraiment et que l’on est pas sûr de soi. Si vous n’avez pas vécu cette période vous êtes un Samy et vous avez bien de la chance. On comprend donc la fascination de Damien lorsqu’il rencontre Samuel car ce dernier est tout ce qu’aimerait être et tout ce qu’aimerait avoir notre héro.

Claire-Lise Marguier aborde la plupart des thèmes liés à l’adolescence en en évoquant d’autres encore plus forts. Même si j’ai été complètement retourné par cette lecture, j’ai été heureuse de ne pas trouver un récit larmoyant et que l’auteure nous laisse entrevoir les nombreux tournants que peuvent prendre une vie.

Si cet avis peut vous paraître flou, je vous conseille vivement Le faire ou mourir, si ce roman est devenu une référence de la littérature adolescente ce n’est pas pour rien.

A mettre entre les mains des parents d’adolescents taciturnes.

 

Le faire ou mourir sur:  BabelioLivraddict  – Goodreads

Laisser un commentaire

