Lectures

Angel, l’indien blanc

angel

Auteur: François Place
Editeur: Casterman
230 pages
15 euros
roman dès 12 ans

La quatrième de couverture:

Corvadoro s’effaça brusquement devant moi en plongeant le buste. Je ne l’avais jamais vu faire ce drôle de geste. « Cela s’appelle une révérence, m’expliqua-t-il. Ne vous méprenez pas, Angel, ce n’est pas devant vous que je m’incline, c’est devant votre destin ! Lorsqu’on rencontre quelqu’un dont la chance sort autant de l’ordinaire, il ne faut pas se refuser le plaisir de la saluer au passage, vous ne croyez pas ? »

Mon avis:

Né d’une mère française et d’un indien la vie d’Angel n’est pas facile dès sa naissance en Amériques. Après plusieurs années difficiles d’esclavage il se retrouve par la force des choses embarqué sur le Neptune, un navire au départ de Buenos Aires à la découverte des terres australes. Il y côtoiera des matelots, des scientifiques et des érudits mais se retrouvera vite prisonnier du peuple des Woanoas en compagnie de Corvadoro. La vie à leurs côtés dévoilera beaucoup de choses à Angel, y compris sur sa propre personne.

L’écriture de François Place, qui a déjà une belle bibliographie derrière lui, est magique et poétique. Avec des phrases simples et loin d’être simplistes, il nous invite immédiatement dans son univers. Dans Angel, l’indien blanc il s’agit de celui du roman d’aventure qui côtoie légèrement le fantastique. On y apprend la tolérance, on s’évade dans les grands espaces et on frissonne lorsque les hommes deviennent fous ou que la nature se déchaine. C’est un voyage enchanteur que nous faisons avec Angel tout au long de cette histoire.

Si j’ai été complètement transporté par l’écriture, il m’a manqué quelques émotions et un approfondissement des relations d’Angel avec les Woanoas pour que ce livre devienne un coup de cœur. Je recommande cependant totalement cette lecture si vous aimez le style jeunesse et si vous souhaitez une valeur sûre.

Angel, l’indien blanc surBabelioLivraddict  – Goodreads

Laisser un commentaire

