Lectures

A comme aujourd’hui

product_9782070660452_244x0

Auteur: David Levithan
Editeur: Gallimard jeunesse
Collection: Pôle fiction
448 pages
7,75 euros

La quatrième de couverture:

Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d’aucun moyen de savoir qui sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n’empruntera cette identité que le temps d’une journée. Aussi incroyable que cela puisse paraître, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence : ne pas s’attacher, ne pas se faire remarquer, ne jamais s’immiscer dans la vie de l’autre. Jusqu’à ce qu’il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu’il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, il n’est plus question de subir : il tente par tous les moyens de la revoir, quitte à bouleverser la vie de ses hôtes. Car A a enfin croisé quelqu’un avec qui il veut être jour après jour…

Mon avis:

David Levithan nous livre dans A comme aujourd’hui une histoire originale et touchante. Il nous parle de sujets comme la tolérance, l’amour, l’amitié, l’acceptation de soi et des autres, bref des sujets qui touchent tous les adolescents. Son style, proche de celui de John Green est maîtrisé et pas larmoyant ce que j’ai beaucoup apprécié. J’ai particulièrement aimé être confronté à un personnage qui ne se définit pas par un sexe ou un genre et qui ne pose pas de barrière pour aimer quelqu’un. Pour autant cette histoire ne sera pas un coup de cœur pour moi, même si j’ai passé un chouette moment de lecture. Le concept du roman m’a probablement plus accroché que l’intrigue au final.

Un tome compagnon est paru sous le titre Aujourd’hui est un autre jour (toujours chez Gallimard jeunesse) et explorant le point de vue du personnage de Rhiannon. A voir si je craque pour une prochaine lecture…

A comme un autre jour surBabelioLivraddict   – Goodreads

2 réflexions au sujet de « A comme aujourd’hui »

    1. J’ai beaucoup aimé ma lecture mais je pensai être plus charmée que ça vu le nombre de coups de cœur qu’il y a eu sur ce livre. C’est le risque de lire trop d’avis avant de se lancer! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

